Okapinews.net
SociétéUne

Kinshasa : Daniel Bumba suspend la Mission Mixte de Régulation Routière, lève les barrières et retire les agents des 64 carrefours !

Mardi, 23 juin 2026-Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a décidé de suspendre les opérations de la Mission Mixte de Régulation Routière (MMRR) sur l’ensemble du territoire de la capitale. La mesure a été officialisée à travers un communiqué signé le 22 juin 2026 par le ministre provincial du Plan, Budget, Fonction publique, Emploi, Tourisme, Transports et Mobilité urbaine, Jésus-Noël Sheke Wa Domene.

Selon ce document, les activités de la MMRR, déployée dans 64 carrefours stratégiques de Kinshasa, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cette décision entraîne la levée immédiate de toutes les barrières installées dans le cadre de cette mission ainsi que le retrait de l’ensemble des agents affectés à ces postes.

Le gouvernement provincial demande aux agents urbains concernés de se rapprocher de leurs différentes hiérarchies afin de recevoir les orientations nécessaires sur les dispositions à suivre pendant cette période de suspension.

Malgré cette décision, les autorités provinciales précisent que les mesures spéciales de régulation de la circulation des camions et remorques restent pleinement applicables. Ces dispositions, prises par le Gouverneur Daniel Bumba à travers le communiqué spécial du 20 janvier 2026, continuent de produire leurs effets afin de mieux encadrer la circulation des poids lourds dans la capitale.

Le communiqué rappelle également que les prérogatives habituellement dévolues à la Division urbaine des Transports demeurent inchangées et continuent d’être exercées conformément aux textes en vigueur.

En attendant la mise en place et le redéploiement d’un nouveau dispositif d’appui à la gestion du trafic routier, la régulation de la circulation sera assurée par la Police spéciale de circulation routière (PCR), chargée de veiller à la fluidité du trafic et au respect du code de la route.

Cette décision marque une nouvelle étape dans la réorganisation du système de gestion de la circulation à Kinshasa. Elle intervient dans un contexte où les autorités provinciales cherchent à améliorer l’efficacité des mécanismes de régulation routière afin de répondre aux défis croissants de mobilité dans une ville confrontée quotidiennement à d’importants embouteillages.

 

ITK

Liens Pertinents