Dimanche, 11 juin 2023-Les habitants du village Mvuangu dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula, environ 170 kms à l’Ouest de Matadi, capitale de la province Kongo Central, se sont réveillés la peur dans le ventre dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin 2023.
En effet, pour avoir soupçonné d’infidélité, sans preuve, son amante Césarine Mveka Soki (30 ans), un homme répondant au nom de Crispio Malonda Mabiala, cultivateur de son état, à mis volontairement fin à la vie de cette dernière ainsi que de sa fillette Daniella Malonda, 3ans. C’était par fusillade moyennant une arme calibre 12 qu’il détenait à domicile.
S’étant réveillés en sursaut sous les crépitements des balles, les paysans de Nguela, l’un des villages environnants, ont accouru urgemment sur le lieu du drame où, malheureusement, ils n’ont fait que constater, contre toute attente, deux corps sans vie en saignements gisant sur le sol.
Le criminel qui s’était volatilisé dans la nature juste après avoir commis son forfait, s’était au plus vite rattrapé, dans la matinée du même samedi 10 juin 2023, en pleine brousse, par la population en colère. Cette dernière, sans pitié, s’était du coup faite justice, en le tuant par lapidation avant de le brûler vif.
Le Commandant du Commissariat Territorial de la PNC/Lukula qui a livré cette triste nouvelle à la presse, a indiqué que le reste du corps entièrement calciné de Crispio Malonda Mabiala, après le constat fait par les autorités tant politico-administratives, policières que judiciaires de l’entité, a été enterré directement et ce, sans autre forme de procès. Par contre, ceux de la défunte amante et de sa fillette ont été tous les deux acheminés, après enquête, à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Lukula pour conservation.
À noter que quelques paysans qui ont assisté à l’endroit où le défunt Crispo Malonda Mabiala avait subi la sentence de la population en furie, ont rapporté qu’avant de rendre l’âme, ce dernier était non seulement passé aux aveux ; mais aussi avait émis les doutes quant à la partenité de sa fillette.
C’est ce qui l’aurait amené à l’achever également.
Selon la police, le fameux homme ayant commis ce forfait que tout le monde déplore aurait laissé deux veuves et plusieurs orphelins.
Dieudonné MUAKA DIMBI