23 mai 2021-Une coulée de lave a atteint la lisière de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après l’éruption soudaine samedi soir du volcan Nyiragongo surplombant la ville, provoquant la fuite en masse et dans la panique des habitants.
La population a pris la direction du poste-frontière avec le Rwanda, dans la partie sud de la ville, ou la route de l’Ouest vers Sake, vers la région congolaise du Masisi. Dans la nuit, des milliers de personnes avaient trouvé refuge au Rwanda, dans la ville frontière de Rubavu.
Les opérations étaient bien organisées, avec un accueil au stade et dans les écoles. Beaucoup de gens dormaient à même le sol aux abords de la ville. « Les frontières rwandaises sont ouvertes et l’accueil de nos voisins se déroule paisiblement », a commenté sur Twitter Vincent Karega.
Dans un tweet, le leader du Parti Socialiste, Daniel Mwananteba, également allié de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC ) s’est sarcastiquement interrogé de savoir si « Félix Tshisekedi avait boxé Kagame après ses propos et qu’il lui avait cassé la mâchoire on aurait fait comment pour ouvrir la frontière ? », s’est-il demandé.
Rappelons que plusieurs politiciens congolais avaient qualifié « très simpliste » les réponses de Félix Tshisekedi à Kagame au regard de ces propos négationnistes sur le Rapport Mapping, Docteur Mukwege et les crimes dans la région Est de la RDC. Plus d’un
souhaitait une réplique plus virulente et musclée.
Yves NSIALA