Okapinews.net
NationProvinceSécuritéSociétéUne

Circulation des vaches et insécurité à Inkisi : les jeunes du territoire de Madimba dans la rue pour faire entendre leur voix !

publicite-candidat

Samedi, 3 juin 2023-Madimba, territoire situé à 235 Kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a vécu une journée inhabituelle de ce samedi 3 juin 2023. Pour faire entendre leur voix, ils ont effectué une descente dans les rues d’Inkisi, brandissant rameaux et banderoles et scandant des cris hostiles à l’endroit des tenants du pouvoir de la province. Ils revendiquent, outre le retour sans conditions et ni atermoiements des dizaines de vaches ayant subitement envahies le village Kimayala dans le secteur de Ngufu vers leurs milieux de provenance respectifs ainsi que de la sécurité à travers toutes les agglomérations d’Inkisi présentement en proie à une insécurité généralisée caractérisée notamment par des vols, des braquages et des tueries, la relance effective de tous les projets de développement dudit territoire contenus dans le programme d’actions du gouvernement provincial et approuvés par l’organe délibérant.

Il s’agit entre autres de l’achèvement des travaux de construction de Stade Mfuki interrompus sans raison valable et de bétonnage de la voirie de Kisantu et plus spécialement de la route qui va de la mission catholique pour déboucher au parking de l’agglomération de Nkandu en passant par l’hôpital Saint Luc.

A cet effet, ils sollicitent l’implication sans faille du gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans la réalisation et le parachèvement de tous les projets ci-haut cités.

Organisée par le Conseil National de la Jeunesse de Madimba, en collaboration avec la Dynamique des jeunes dudit territoire ainsi que d’autres organisations de la jeunesse, cette marche pacifique encadrée par la police, s’est déroulée normalement et aucun n’incident n’a été enregistré.

Seulement, le Commandant du commissariat territorial de la PNC/Madimba, a déploré, en ce qui le concerne, le non respect, par les manifestants, de l’itinéraire convenu de commun accord lors de la séance de travail qu’il a eue avec ces derniers.

À cela s’ajoute la barricade, pendant plus ou moins 2 heures, par certains d’entre eux, de la route nationale n°1 au niveau du pont Inkisi ; empêchant ainsi les véhicules en partance et en provenance de Kinshasa de circuler.

Un mémorandum contenant toutes leurs revendications, adressé à l’autorité provinciale, a été lu et remis entre les mains de l’Administrateur du territoire de Madimba qui le lui transmettra.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents