Okapinews.net
Diplomatie

RDC : « Les auteurs du rapport mapping prennent le Rwanda pour bouc-émissaire pour cacher leur propre implication » (Paul Kagame) !

publicite-candidat

18 mai 2021-A la sortie de l’audience, Kagame se soumet aux questions des journalistes et dit apporter son soutien à la décision relative à la proclamation de l’état de siège dans deux provinces de l’Est congolais

Interrogé sur le rapport mapping, le président rwandais a fait savoir que « les auteurs du rapport mapping prennent le Rwanda pour bouc-émissaire pour cacher leur propre implication. 

C’est pour obtenir les faveurs des Congolais considérés comme victimes face aux bourreaux rwandais. Ils ne voient pas d’un bon œil les bonnes relations pouvant exister entre les deux pays », déclare-t-il. 

Plus loin, il rajoute que « le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé ». 

Cette attitude qualifiée par la société civile de négationniste et de révisionniste fait partie du narratif des officiels rwandais, même  l’ambassadeur Vincent Karega, en poste à Kinshasa, ne s’en cache pas. 

Signalons que ce diplomate rwandais s’était particulièrement illustré en 2020 en niant l’implication de son pays dans des violences dans l’Est congolais en parlant des crimes commis, selon l’ONU et la société civile, par les militaires rwandais en août 1998 dans la localité de Kasika au Sud-Kivu.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents