Okapinews.net
Economie

Suspension des opérations d’importations et d’exportations via la frontière de Kasindi : la COFEDEC propose des pistes de solution !

publicite-candidat

Samedi, 16 juillet 2022-La présidente nationale de la COFEDEC, la députée Kahindo Tshipasa Filia a adressé une lettre à la FEC Butembo, Beni et Lubero. Cette correspondance dont une copie est parvenue à Okapinews.net concerne notamment les décisions de suspension des opérations d’importation et d’exportation via la frontière de Kasindi à cause de la persistance de l’insécurité.

Sans ambages, la COFEDEC déplore la persistance des conséquences néfastes de la crise sécuritaire provoquée par des cycles récurrents de violence qui avaient conduit à l’instauration de l’État de siège et qui se caractérisent aujourd’hui par des tueries atroces.

Selon la COFEDEC, ce sont ces tueries qui ont motivé la décision de la FEC qui pouvait être évitée si le gouvernement de la RDC avait prêté oreille attentive aux alertes.

Dans cette lettre, des pistes de solution sont également proposées par la présidente nationale de la COFEDEC.

Il s’agit notamment de : S’attaquer aux causes réelles du conflit à savoir l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC par différents réseaux mafieux tant nationaux qu’ internationaux ; Cesser les basses économiques sur lesquelles sont assises les conflits ; Démilitarisation de l’activité économique.

La COFEDEC propose également de passer de l’économie de guerre à l’économie de paix ; la Prise en charge des victimes des atrocités…

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents