29 janvier 2021-Bien que la Covid-19 frappe le système éducatif des écoles du monde, cette réalité est observée autrement à l’école internationale bilingue, le Cartésien.
Cette école a mis en place un système d’apprentissage à distance qui permet aux élèves de suivre les cours de manière régulière et sans interruption.
Avec un horaire quasiment habituel, les enseignants dispensent des cours aux élèves via la vidéoconférence, à l’aide des applications disposées par l’école.
Il faut noter que les différentes résolutions prises en la matière visent essentiellement à permettre aux élèves de rester à jour, quoi que les méfaits de la crise sanitaire ne sont pas à nier.
Pour cela, le promoteur a doté son école d’une salle d’informatique. Elle permet aux enseignants de donner des devoirs à domicile régulièrement aux élèves.
Pour Yannick Nsiku, l’un des enseignants, le déroulement des travaux par écrit et par vidéo se font normalement.
« Le travail se fait en amont et en aval. En amont veut dire que les enseignants qui ont été formés par les informaticiens de qualité, dans un premier temps ils saisissent la matière à l’intention des élèves », dit-il.
L’idée faisant son chemin, il poursuit en soulignant qu’ « après cette étape, ils postent les différentes matières dans une plateforme en ligne. Ce n’est qu’après que les élèves auront accès à cette plateforme là ». « En aval, les enseignants utilisent l’application sur les interactions avec les élèves. C’est pendant les interactions que les élèves vont mieux saisir ce qu’ils n’avaient pas mieux compris chez eux à la maison ».
Madame Katia Masanka, à son tour, explique cette nouvelle méthode d’apprentissage des élèves : « nous avons souvent l’habitude de donner des travaux et demander aux parents de prendre les vidéos pendant que les enfants sont en train de travailler. Et les parents envoient des vidéos pour que nous puissions coter les enfants ».
Pour joindre la théorie à la pratique, cette dernière a expliqué, via une image mouvante, le résultat d’un élève qui a travaillé sur la science. L’enfant a démontré sa démarche pour planter un produit, tout en expliquant ce qu’elle a eu à faire pendant son exercice.
Notons que c’est grâce au promoteur de l’école internationale bilingue le Cartésien, Steve Mbikayi, que ce programme est mis en place.
Kevin INANA & Guillaume MAVUDILA