Mardi, 30 novembre 2021-La commune de Ngaba a été ce mardi 30 novembre 2021 au centre de l’actualité éducationnelle en RDC avec la poursuite de la concrétisation de la campagne ”Pas une école sans bancs” lancée par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST dans le territoire de KABEYA KAMWANGA, Province du Kasaï-Oriental au mois de mars dernier.
Après une visite dans certaines écoles, le Professeur Tony MWABA avait fini par faire un constat amer : “Les enfants étudiaient assis à même le sol, faute des bancs”.
Ainsi, pour y remédier, il va lancer cette campagne.
Avec les moyens de bord, un lot important des bancs ont été remis à MBUJI-MAYI, puis au Camp KOKOLO et aujourd’hui dans la commune de Ngaba.
Avec la redynamisation du Fonds de Promotion de l’Education Nationale, FPNE, le Ministre a rappelé a son Directeur Général, Monsieur Jean François EKOFO que la gratuité de l’enseignement primaire cher au Président de la République, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est une priorité nationale parce qu’il s’agit de l’avenir des enfants et de la relève à assurer pour la RDC.
Un appel lancé lors de cette cérémonie de remise des 450 bancs aux écoles de Ngaba.
Il s’agit des Écoles Primaires 2, 6 et 7 de Ngaba.
Le patron de FPEN a indiqué que le Ministre de tutelle lui a demandé de ne pas attendre les moyens et de faire diligence avec le peu dont il dispose. Et ce dernier a levé l’option de faire fabriquer ces bancs qu’il remet graduellement aux écoles publiques qui ont accueilli un nombre important d’élèves au niveau primaire et bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement.
Avec ce nombre croissant d’élèves, il va sans dire que la capacité d’accueil de certaines écoles est mise à mal et l’on assiste depuis un certain temps au spectacle désolant des élèves assis et étudiant à même le sol.
C’est là que le Fonds de Promotion de l’Education Nationale intervient pour
accompagner avec détermination la vision du Chef de l’Etat notamment dans
la consolidation et la pérennisation des acquis de la gratuité de l’enseignement
primaire public.
”Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que grâce aux efforts du Gouvernement et particulièrement l’implication du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI, un
nouveau Décret redynamisant le FPEN a été signé par Son Excellence
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ce Décret prévoit
l’élargissement de notre assiette fiscale en vue de renforcer notre capacité de financement des actions à impact visible”, a précisé Jean François EKOFO.
Le n°1 du FPEN a demandé aux enseignants et aux responsables de ces écoles de faire un bon usage de ces bancs et aux enfants de faire preuve de discipline.
Avec la cellule de communication de l’ESPT