Okapinews.net
Santé

Kasaï : le deputé Leon Mubikayi au chevet des femmes de Tshikapa malades de fistule urogénitale !

publicite-candidat

14 juin 2021-Les femmes de la province du Kasaï souffrant de la fistule urogénitale peuvent pousser un ouf de soulagement, car la solution à leur problème est là.

Le député national Léon Mubikay, touché par ce problème de santé qui touche les femmes de sa circonscription électorale, n’a pas voulu dormir sur ses lauriers.

Séjournant depuis le vendredi dernier au Kasaï, Léon Mubikay s’est décidé de voler au secours de ces femmes. Dans cette optique, il a négocié avec l’un de ses partenaires ARTEMEDIS, une organisation française non-gouvernementale, question de prendre en charge ces femmes qui ne payeront aucune somme d’argent, car tout étant supporté par ce parlementaire.

Ce geste posé par l’élu de Luebo est salué par les femmes de ce coin qui considèrent celui-ci comme un « sauveur qui veut redonner l’espoir du développement à sa base électorale ».

Il faut dire que  l’action menée par cet élu du peuple fait suite à l’appel du Ministre provincial de la Santé du Kasaï, Ferdinand Mposhampa qui, en date du 23 mai 2021 à l’occasion de la journée mondiale de l’élimination de la fistule à Tshikapa, avait identifié plusieurs cas des fistules urogénitales non pris en charges.

En effet, la fistule urogénitale est une maladie caractérisée par le passage des urines et les matières fécales par l’organe génital de la femme. Elle est causée par les accouchements difficiles et le viol. L’insécurité causée par l’incursion du feu Kamuena Nsapu peut expliquer la recrudescence de cette pathologie dans la province du Kasaï.

Médecin de formation et député national élu sur le label de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans le territoire de Luebo au Kasaï, Léon Mubikay s’occupe aussi de la formation pour le transfert des compétences chez ses confrères médecins de l’hôpital général de référence de Dibumba.

Jeanluc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents