
29 mars 2021-C’est une crise qui vient d’éclater au sein de l’Université Officielle de Rwenzori, UOR, fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Les agents scientifiques et administratifs de cette institution publique, viennent d’annoncer la suspension des activités dès ce mardi 30 Mars 2021, dans les auditoires et bureaux de cet établissement de l’ESU.
Selon le Chef des travaux, Jonathan Ndaghala Mugheni président du syndicat de l’Université Officielle de Rwenzori « UOR Butembo », les scientifiques et administratifs par la cessation des activités dénoncent, ce qu’ils qualifient « de manque de collaboration » de la part du Recteur qui ne veut pas les associer à certaines questions relevant de l’avenir de cette Université.
Selon la même source, les grévistes protestent aussi contre la mise en place dans cet établissement, d’une commission qui serait entrain d’œuvrer uniquement pour obtenir la révocation de certains d’entre eux.
Depuis ce lundi, ces agents ont séché les activités comme pour marquer le début de leurs actions de protestation, avant d’organiser un sit-in au site abritant les bureaux administratifs de cette Université.
Cette situation de crise s’observe à l’UOR Butembo pendant que le climat demeure tendu dans certains autres instituts supérieures de la même ville, dont l’ISP-Butembo et l’ISAM-Lubero à Butembo, où des étudiants ont manifesté il y a peu pour dénoncer des irrégularités dans le mode de gestion de leurs comités de gestion respectifs.
Didy MUHINDO
