25 février 2021-Quatre jours après la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, certaines écoles du pays ferment toujours leurs portes suite à l’insécurité grandissante dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Selon Christophe MUNYANDERU, cordonnateur de Convention pour le respect des droits humains en territoire d’IRUMU, les élèves et enseignants ne sont pas jusque-là présents depuis le début des activités scolaires dans cette partie de la province de l’ITURI, suite aux massacres des civils perpétrés par des ADF. Un massacre qui est à la base des déplacements des civils vers d’autres zones estimées sécurisées.
Cette même source ajoute que cette situation d’insécurité est causée par des groupes armés locaux et étrangers comme par exemple la rébellion lacale de CHINI ya KILIMA ainsi que les rebelles ougandais l’ADF.
Pour le moment, quelques écoles des KOMANDA, MUNGAMBA villages ont ouvert leurs portes mais avec timidité.
Cette source évalue à 30 pour cent la reprise des cours dans la partie du territoire d’IRUMU .
La Convention pour le respect des droits humains Crdh IRUMU demande au gouvernement congolais d’adopter des nouvelles stratégies afin que la paix revienne dans ce milieu.
Delphin KAYILANDA