
31 mars 2021-La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), une organisation non gouvernementale œuvrant dans plusieurs parties de l’Est de la RDC, dont la province de l’Ituri, a alerté sur un éventuel détournement des fonds destinés à la paie des enseignants (Nouvelles Unités, N.U) et au fonctionnement des écoles dans la sous division de l’EPST de Mambasa 1, dans la province de l’Ituri.
Selon cette Organisation, ce détournement présumé aurait été orchestré par le responsable local du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) en complicité avec le conseiller résident aux écoles conventionnées catholiques de cette entité scolaire.
La CRDH dit avoir disposé d’un rapport remontant au 17 mars dernier qui reprend des écoles fictives créées par lesdits responsables scolaires dans le but de s’offrir des fonds au détriment des vrais agents engagés dans ce secteur.
Au total 6 millions 165 mille 724 francs et 1 million 652 mille 271 francs congolais. Voilà le montant que l’ONGDH CRDH de Mambasa présente comme objet de détournement dont se seraient rendus coupables le responsable du SECOPE et le conseiller résident des écoles catholiques de la sous division de l’EPST Mambasa 1.
Okapinews.Net a joint à ce sujet, le responsable de l’antenne du SECOPE de la sous division de Mambasa, M. Jean-Claude Buketi. Celui-ci s’est réservé de tout commentaire. « Je n’ai aucun commentaire à faire dans les médias…Merci », a-t-il répondu à Okapinews.net.
Pendant ce temps, la CRDH urge les autorités compétentes et plus particulièrement le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Bunia, sur la nécessité de la mise en place, dans le délai, d’une commission d’enquête qui pourra tirer au clair ce dossier.
Cependant, depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, des cas des détournements des fonds ou de création des écoles et agents fictifs ne font qu’être rapportés à travers le pays dans le secteur de l’EPST.
C’est d’ailleurs pour les mêmes infractions que le Directeur général du SECOPE national, Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général à l’EPST, Michel Djamba ont été condamnés le 25 mars dernier à 20 ans de prison ferme, par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Didy MUHINDO
