Okapinews.net
Education

Kongo Central : les parents d’élèves des écoles du territoire de Lukula s’insurgent contre le paiement de 5.000 Fc illégalement inclus dans les frais scolaires !

publicite-candidat

Jeudi, 31 mars 2022-Il se passe depuis quelques mois à Lukula, territoire situé à 170 Km à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, certaines pratiques inadmissibles dans des écoles.

En effet, les autorités de la Province Éducationnelle du Kongo Central 1 imposent à chaque élève des écoles tant du primaire que du secondaire établies dans ce territoire, au paiement de 5.000 Fc (cinq milles francs congolais) qu’elles disent inclure dans les frais scolaires en guise des frais liés à l’enseignement à distance ; sapant ainsi la gratuité de l’enseignement de base prôné par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une escroquerie de mauvais goût délibérément orchestrée par lesdites autorités sans foi ni loi avec la complicité de certains cadres et agents malintentionnés du ministère en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui a été dénoncée tout dernièrement par les acteurs du Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile locale qui estiment que les élèves de cette contrée de l’ex. District du Bas-fleuve n’avaient jamais bénéficié un seul instant des acquis de la Nouvelle Technologie de l’Enseignement à distance mis en œuvre pendant la période où les cours, à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, étaient intérrompus sur décision du Gouvernement congolais à cause de la Covid-19.

Pour la matérialisation de leur sale besogne, ces mêmes autorités de la Province Éducationnelle du Kongo Central 1 ont aussi, sans gêne aucun, mandaté une mission à Lukula pour le récolte de ce fonds dans les différentes écoles fonctionnant dans ce territoire.

Non contents de tels actes qui frisent le scandale, les acteurs du Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile de Lukula qui s’insurgent contre ce genre de pratiques malsaines ont, à travers leur nouveau Président, lancé un appel pressant en direction de tous ceux des responsables aussi bien de la province du Kongo Central que de la République Démocratique du Congo qui ont la gestion de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dans leurs attributions de pouvoir rappeler au plus vite ladite mission qui se livrent sans vergogne à rançonner les parents d’élèves des écoles dudit territoire qui ne savent plus à quel saint se vouer afin d’éviter le pire.

Il appert donc à Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, qui est interpellé de se pencher sur ce dossier macabre et, éventuellement, sanctionner, ses auteurs habitués à torpiller les parents d’élèves du territoire de Lukula et, le plus tôt, serait le mieux.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents