Lundi, 3 octobre 2022-« La situation de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, est en passe d’être maitrisée par les forces de défense et de sécurité qui y sont déployées et intensifient des patrouilles », a indiqué le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda. Il l’a dit au Conseil des ministres du vendredi 30 septembre dernier.
Selon toujours le ministre de la Défense, cité par le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, les deux axes principaux, à savoir Mongata-Masambiyo-Bandundu-Ville et Masambiyo-Kwamouth, sont totalement sous contrôle. Nombre de meneurs sont aux arrêts et en plein interrogatoire sur place et à l’état-Major de la Première zone de Défense à Kinshasa.
« Les opérations de ratissage sont prévues pour la partie Kwilu où s’est réfugiée une bonne partie de ces inciviques « , a souligné le ministre de la Défense et Anciens combattants.
Au même moment, au ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, il se tient, compte tenu des violences entre Teke et Yaka, des travaux préparatoires du forum de réconciliation en vue de rétablir la coexistence pacifique entre toutes les communautés de cette partie du pays.
Article tiré de Forum des as