Jeudi, 5 octobre 2022-Le territoire de Seke-Banza situé à l’Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, dispose de plusieurs écoles dont près d’un tiers ne répondent presque pas aux normes.
C’est principalement le cas de l’EP. Fukiau établie à Yaba, une localité proche de Kinzau-Vuete, où les conditions dans lesquelles étudient les élèves laissent à désirer.
Faute de manque criant des bancs pupitres, ces derniers suivent les enseignements à même le sol, les uns, et assis soit sur des briques ou encore sur des bambous placés sur des briques adobes, les autres.
Quant aux locaux servant des salles de classe, ils donnent l’image antique et sont, pour la plupart, à moitié couverts des pailles ; mais aussi des tôles de fortune ayant longtemps servies ; exposant ainsi les apprenants au soleil.
Et en ce début de la saison pluvieuse, cet établissement scolaire qui totalise aujourd’hui près de 12 ans d’existence, court les risques de s’écrouler si l’on y prend garde.
Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, la précarité de sa situation tant sociale qu’administrative n’a jamais interpellé les responsables de la Sous-division d’enseignement primaire, secondaire et technique de Seke-Banza qui continuent à faire semblant de les ignorer.
Alors que si ces derniers arrivaient à le sauver du désastre, il pourrait aider de nombreux progénitures en âge de scolarité à ne plus parcourir de longue distances à pieds, comme il en est le cas présentement, en vue d’atteindre la cité de Kinzau-Vuete pour les besoins d’études en cette période où la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo connait, sans ambages, une réussite sur tous les plans.
Devant l’indifférence et la mauvaise foi des décideurs de cette entité, les parents, les enseignants voire les élèves de cette école, lancent un cri d’alarme en direction aussi bien des autorités éducationnelles que du gouvernement provincial du Kongo Central qui doivent tout faire pour garantir l’éducation de l’élite de demain.
Notamment en réhabilitant de fond en comble les locaux de cette école et ce, en attendant la mise en œuvre du programme gouvernemental de 145 territoires de la République Démocratique du Congo.
Il sied de signaler en outre que l’EP. Fukiau est aussi confrontée à un autre problème et non de moindre. Il s’agit sans contexte celui lié à l’impayement des salaires de son corps enseignant.
À l’occurrence ses 13 nouvelles unités dont la régularisation de la situation tarde à ce jour à donner des résultats escomptés.
Dieudonné MUAKA DIMBI