Okapinews.net
Education

EPST : des sanctions envisagées contre tous les chefs d’établissements scolaires véreux en province éducationnelle Maï-Ndombe 3 

Vendredi, 21 juillet 2023-« Aucun chef d’établissement dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 n’est autorisé d’inscrire un élève sans son dossier complet où lui exiger des frais de confirmation de place sous peine de subir la rigueur de la loi », a lancé monsieur Nestor Ntumba Ndaye, directeur de l’EPST Maï-Ndombe 3 ce vendredi, 21 juillet 2023 à Kutu.

C’était à l’intention de tous les directeurs des écoles primaires et préfets de sa province éducationnelle conformément au calendrier scolaire édition 2023-2024.

Pour lui, il y a deux périodes prévues pour les inscriptions gratuites des écoliers et écolières dans le calendrier scolaire édition 2023-2024. Dans ce document, l’on peut voir deux phases d’inscriptions. La première s’étendait du 06 au 11 juillet 2023 alors que la deuxième phase est prévue du lundi 21 au samedi 26 août 2023. Ces inscriptions ne concernent pas les classes de la quatrième année des humanités. « Sauf les apprenants où leurs parents sont en mutation où une quelconque situation qui peut faire que celui-ci change de classe pour accéder en quatrième année des humanités.» , dit-il.

Et de poursuivre : « Tout chef d’établissement qui recevra un élève pour son inscription doit obliger  son dossier complet dans une farde et si l’élève ne présente pas son dossier complet, cela prouve que ce récipiendaire veut tricher quelque part parce que nous constatons ce dernier temps, que les chefs d’établissements ne s’échangent plus des palmarès afin de dénicher un enfant qui a échoué dans une quelconque école et qui fuit cette école pour se retrouver dans la classe supérieure dans un autre établissement scolaire »a indiqué Nestor Ntumba Ndaye.

À en croire ses propos, dès le début de la rentrée scolaire, les inspecteurs passeront dans les écoles pour contrôler les dossiers des élèves. « S’ils découvrent que vous chef d’établissement avez inscrit un candidat sans dossier ou qui a échoué dans une école et que vous l’avez admis dans la classe montante dans votre établissement scolaire, ce chef d’établissement sera sanctionner et l’impétrant sera immédiatement renvoyer de l’école », prévient-il.

Il sied de préciser que le patron de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a émis le vœu de voir les choses changées dans ce secteur.

Blaise MABALA

Liens Pertinents