Okapinews.net
Education

Maï-Ndombe : les enseignants de l’ISP Nioki réclament le paiement des salaires des mois de Janvier, Février et Mars 2022 !

publicite-candidat

Lundi, 11 avril 2022-Plus de 200 agents parmi lesquels les professeurs, des chefs des travaux, des assistants, le personnel administratif, le corps scientifiques et enseignants de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP de la commune rurale de Nioki sont encore impayés depuis trois mois. Ils sont monté au créneau pour exiger le paiement sans délai de leur salaire des mois de Janvier, Février et Mars 2022.

Dans une déclaration faite ce Lundi, 11 avril 2022 à Nioki devant la presse, laquelle a été lue par le porte parole de la corporation de personnel scientifique de l’ISP Nioki le Chef de travaux Izwa Kukuna Genie, ces derniers disent être impayés pendant trois mois pendant que d’autres institutions publiques n’accusent aucun retard de paiement de leur salaire des mois qu’ils réclament.

« Le salaire est une obligation et non une faveur que l’état Congolais ou la banque payante nous donne. Cette situation a causé des préjudices dans nos familles respectives car durant ces trois mois, nous ne savons que nous endetter. Plusieurs foyers éprouvent des sérieux problèmes liés à la santé, au logement, à la restauration et tant d’autres pendant qu’ils possèdent de leur salaire bloqué par une tierce « , ont-ils fait savoir.

Et de poursuivre :  » Nous sommes régulièrement payés par la Sofibank mais lors du paiement du mois de janvier, les agents payeurs de cette banque nous ont dit que la Sofibank a résilier le contrat avec Congolais. Des démarches ont été entreprises par notre comité de gestion et celui-ci a transféré nos salaires à l’Ecobank. Mais depuis le mois de janvier jusqu’à ces jours, nous n’avons jamais touché nos salaires. Et, plusieurs assurances nous ont été données par les agents payeurs de cette banque mais sans succès favorable. Nous demandons aux autorités nationales de s’impliquer afin que nous nous retrouvions dans nos droits car dit-on, tout ouvrier mérite son salaire. Et nous proposons la délocalisation de nos salaires dans une autre banque sérieuse afin que les gens d’handicap n’y reviennent plus, ont-ils recommandé au gouvernement central ».

Il sied de préciser que ces agents continuent de croupir dans la misère tant que les arriérés de leur salaire ne sont pas libérés et comptent énormément sur l’apport du gouvernement central.

Skull BMM depuis Inongo

publicite-candidat

Liens Pertinents