Okapinews.net
Education

Maï-Ndombe : L’inspecteur principal provincial de l’EPST Maï-Ndombe 3 promets des sanctions contre tout chef de centre qui se livrerait à la corruption ! 

publicite-candidat

Lundi, 18 juillet 2022-Tout inspecteur qui va encourager les antivaleurs dans les centres d’examens d’État dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 notamment la corruption, sera puni sévèrement et avec la dernière énergie.

Cette menace est l’œuvre de l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de cette province éducationnelle lancé ce weekend à Kutu lors des échanges avec des inspecteurs délégués chargés de  diriger les épreuves de session ordinaire exercice 2021-2022.

Pour lui, tout intervenant envoyé par le comité territorial chargé d’organiser l’examen d’État a reçu une enveloppe consistante lui permettant de survivre pendant son séjour jusqu’à la fin desdites épreuves.

Et donc, aucun chef de centre n’est autorisé à percevoir une enveloppe qui pourrait provenir des parents d’élèves où des candidats finalistes qui passeront ces épreuves.

A en croire Cosmas Yema, si la corruption ainsi que la fraude à l’examen d’État étaient une pratique courante avant leur avènement, cela ne peut plus être le cas  maintenant.

Il dit avoir la mission de combattre ce système qui terni la bonne image de l’éducation dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3.

Tout celui qui sera surpris sera puni avec la dernière énergie.

Par la même occasion, Cosmos Yema a découragé les parents qui tenteront de corrompre les inspecteurs pour que la fraude et tricherie soient encouragées dans des centres de passation de l’examen d’État.

Il a encouragé les candidats finalistes de sa juridiction de se présenter au centre sans complexe et surtout de compter sur soi pour leur réussite car on n’étudie pas pour le diplôme mais plutôt pour sa vie.

Il sied de préciser que le patron de l’inspection principale provinciale de l’EPST Maï-Ndombe 3 dit faire confiance à ses collaborateurs qui l’ont promis la non acceptation d’une quelconque enveloppe émanant d’une tierce dans le but de faciliter la tricherie ou la corruption.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents