Okapinews.net
Justice

Ituri : la prison centrale de Mambasa devient un mouroir, un autre prisonnier est décédé !

publicite-candidat

Lundi, 16 janvier 2023-La prison de Mambasa fait face ce dernier temps à plusieurs cas de décès de prisonniers. Plusieurs acteurs de la société civile estiment que les mauvaises conditions de vie sont à la base de ces décès.

Selon eux, les locataires de cette prison font face à de multiples difficultés dont le non accès aux soins de santé et la malnutrition.

En effet, un nouveau cas de décès a été enregistré la soirée de dimanche 15 janvier dans la prison de Mambasa.

Il s’agit d’un prisonnier en détention préventive qui était en attente de son procès.

À en croire Maitre John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa en Ituri, ce nouveau cas porte à six le nombre de détenus décédés depuis le début de l’année 2023.

« Ça continue toujours, encore ce dimanche 15 janvier 2023 vers 18h, un autre détenu de la prison de MAMBASA a trouvé la mort. Il s’agit de MUMBERE MUPENDA. Le total de cas de décès depuis le début de l’année jusqu’au 15 janvier grimpe à 6 cas de prisonniers décédés» a-t-il annoncé ce lundi 16 janvier 2023.

Et de poursuivre : « C’est vraiment inquiétant de voir des personnes en majorité non encore jugées mourir avant de se défendre. Les détenus passent des années dans la prison sans qu’ils ne soient amenés devant leurs juges suite à la distance qu’il y a entre le territoire de MAMBASA avec certaines juridictions compétentes dont le tribunal militaire de garnison de l’Ituri et le tribunal de grande instance de Bunia »

Rappelons que la prison centrale de Mambasa a été construite en 1952 et héberge actuellement plus de 600 prisonniers alors qu’elle a une capacité d’accueil de 200 personnes.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents