Okapinews.net
Justice

« Justice Malade » : Constant Mutamba appelé à fouiner dans le dossier opposant la Rawbank, CDM SAS et la Société MIKUBA Mining SARL !

publicite-candidat

Mercredi, 26 juin 2024-La justice en République Démocratique du Congo est dans un état de délabrement critique, tel que souligné par le Chef de l’État selon laquelle « La justice congolaise est malade ». Cette pathologie sévère est alimentée par un dysfonctionnement profond de l’appareil judiciaire, marqué par une corruption rampante parmi les juges, les avocats, et autres acteurs du système.

Les faits !

La Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a été saisie par une requête en tierce opposition contre un arrêt précédent qui condamnait la Rawbank à restituer des sommes d’argent dues à la Société MIKUBA Mining SARL.

Cette requête, introduite par la société Raw Holding, Actionnaire majoritaire de la Rawbank, a été jugée recevable et fondée, dans son arrêt rendu en date du 20 juin 2024 sous le RMUA 1316.

Ce verdict est particulièrement choquant car, en tant qu’associé majoritaire, les intérêts de la Société Raw Holding étaient bel et bien défendus au procès initial, rendant ainsi la tierce opposition irrecevable selon le droit.

Cette décision démontre clairement une manipulation et un soupçon de corruption des juges pour de telles pratiques ignobles.

« Il est également important de noter que la Rawbank emploie de nombreux enfants,
cousins, gendres, et autres proches de hauts magistrats. Cette pratique crée souvent une situation de faiblesse et des conflits d’intérêt chez les juges », accuse Société Raw Holding.

Le fait que cette affaire soit restée en délibéré pendant près de quatre mois, malgré la nécessité de célérité imposée par le droit OHADA, souligne encore davantage
l’ampleur de la corruption au sein de notre système judiciaire.

Les Multinationales Chinoises, Indo-Pakistanaises ainsi que Libanaises : Des
Acteurs Incontournables de la Corruption !

La corruption judiciaire en RDC n’est pas seulement le fait des acteurs locaux mais
aussi des multinationales Chinoises, Indiennes, Pakistanaises, et Libanaises.

Ces entreprises exploitent souvent les faiblesses du système judiciaire pour échapper à leurs responsabilités envers les particuliers, sous-traitants et l’État Congolais, aggravant ainsi la situation économique et sociale du pays.

Les juges accusés de corruption ferment les yeux sur les violations flagrantes des droits des travailleurs, des normes environnementales et de la minoration des taxes et impôts en échange de pots-de vin, alimentant un cycle de corruption et d’impunité.

RICHARD KABAMBA/CP

publicite-candidat

Liens Pertinents