Samedi, 29 juillet 2022-Arrivés la semaine dernière à Matadi, capitale de la province du Kongo Central pour la couverture médiatique du séjour d’inspection et de travail de Gaby Lubiba Mampuya, Directeur Général a.i de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), qui y avait mené d’intenses activités, deux journalistes de Kinshasa faisant partie de la suite de ce dernier ont été malheureusement mis aux arrêts à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Il s’agit notamment de Papy Serge Mackaya-Khoumbou et de Julien Ntabaza, tous deux journalistes respectivement des journaux « La Dépêche » et « Les Décideurs » paraissant à Kinshasa.
Leur arrestation, d’après les premiers éléments en notre possession, fait suite à une plainte déposée contre eux à l’ANR par Jean Pierre Kande, Directeur provincial du Fond pour la Promotion de l’Industrie (FPI/Kongo Central) pour trafic d’influence.
Selon leurs propres dires au cours des échanges qu’ils auraient eus avec Charles Kimpingani, Editeur du journal « Gouvernance Plus » paraissant au Kongo Central qui, les ayant rendu visite à la Prison centrale du Camp Molayi de la ville portuaire de Matadi, après l’OCC, ils se seraient rendu au siège provincial du FPI/Kongo Central où ils auraient rencontré le nº 1 de ce service public pour solliciter de ce dernier la prise en charge notamment en logement et en restauration.
Cependant, au lieu de se présenter sous l’étiquette des journalistes ; ils auraient jugé bon de s’introduire auprès de Directeur provincial du FPI en qualité des membres d’une Association sans but lucratif dénommée « Dynamique Pro-Fatshi ».
Alors qu’il est connu de tous que le journaliste est apolitique.
C’est ce qui aurait énervé le Directeur provincial du Fond pour la Promotion de l’Industrie qui, sans plus tarder, a du coup saisi l’ANR qui n’avait pas hésité de les appréhender.
Après qu’ils aient passé cinq jours dans la géôle de l’ANR à Matadi, ils ont été mis à la disposition du Parquet Général près la Cour d’appel du Kongo Central qui les avait verbalisé avant leur transfèrement à la Prison centrale de Matadi où ils méditent sur leur sort.
Pour l’heure, les démarches sont en cours au niveau tant de la corporation locale des professionnels des médias que de la Fédération de l’UDPS/Matadi pour convaincre le Directeur provincial du FPI/Kongo Central de retirer, dans l’angle humanitaire, sa plainte afin de permettre au Tribunal des pairs de l’UNPC de s’occuper de leur cas.
Car, comme ne cessait de dire le feu patriache Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, la place du journaliste n’est pas à la prison mais plutôt à sa rédaction.
Dieudonné MUAKA DIMBI