Vendredi, 8 juillet 2022-En prévision de la mise en œuvre, très bientôt, de la justice transitionnelle au Kongo Central, des dizaines d’enquêteurs, tous membres des différentes Organisations Non Gouvernementales des défenseurs des droits de l’homme triés à la volée, ont été largués, depuis hier jeudi 7 juillet 2022, à travers toutes les 10 territoires et les 2 villes qui composent cette province.
Selon nos sources concordantes, ces enquêteurs feront les portes à portes pour non seulement échanger avec toutes les familles des victimes des atrocités délibérément orchestrées par des criminels non autrement identifiés ; mais aussi et surtout avec les différentes autorités politico-administratives établies dans les quartiers et autres coins et recoins du Kongo Central ayant jadis connu de fortes violences lors des évènements tragiques qui ont autrefois fait l’actualité dans cette province chère à Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu…etc.
À l’exemple de ceux ayant coûté la vie à des centaines d’adeptes du mouvement mystico-religieux « Bundu dia Kongo » du très célèbre Zacharie Badiengisa dit Ne Muanda Nsemi.
À noter qu’au cours des enquêtes qu’ils auront à mener dans les différents sites ciblés, il sera question de réunir, en peu de temps seulement leur imparti, les éléments nécessaires devant permettre au Gouvernement de la République d’avoir, sous peu, une idée exacte par rapport notamment aux besoins réels des victimes desdites violations et de leurs familles respectives.
Ce qui, à en point douter, favorisera davantage la mise en œuvre de cette justice transitionnelle tant souhaitée par tout le monde et, éventuellement, asseoir un véritable état de droit qu’a toujours prôné le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de rappeler que cette justice dite transitionnelle qui vise sans contexte le maintien de la paix sociale à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, reste cependant focalisée sur quatre principaux piliers.
Il s’agit entre autres ceux liés à la justice, la réconciliation, la réparation et la garantie.
Dieudonné MUAKA DIMBI