Okapinews.net
Politique

Kasaï Central : Le président de l’Assemblée provinciale ouvre la session de septembre sous le signe du pardon réciproque !

publicite-candidat

Vendredi, 1er octobre 2021-Lors de l’ouverture, jeudi 30 septembre 2021, de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Patrice Aimé Sessanga a placé cette séance plénière sous le signe du pardon. Il a, dans son allocution, demandé pardon à tous ses collègues pour toute offense commise à leur égard et leur demande de tourner la page et de n’avoir qu’un œil regardant sur l’intérêt supérieur de la population.

« Ainsi, en exhortation de ma foi, de mes convictions et de mes croyances chrétiennes, j’adresse à chacun d’entre nous qui se serait senti blessé dans votre amour propre par mon geste, mon acte ou mon propos, je vous supplie de me pardonner. De même, j’ai pardonné à tout le monde, aux collègues, aux journalistes, aux commentateurs, à quiconque d’autre qui m’aurait offensé en dignité et en honneur. Soyez en rassurés, pour suivre l’exemple du Christ, j’ai tourné la page », a-t-il déclaré.

Il invite, par ailleurs, les élus provinciaux de corriger les erreurs du passé et de redoubler les efforts pour produire de l’excellence dans cette deuxième session ordinaire de l’année. Cela, en appurant des arriérés législatifs qui sont plus abondants dans certaines commissions permanentes. Car, dit-il, « nous inviterons au travail de production législative, les matières conférées à la province. Car, la province a besoin d’édits nécessaires susceptibles à son progrès d’après l’article 204 de la constitution de la RDC”, a-t-il interpellé.

Le patron du Capitole étale aussi sa peur de voir revenir les tâtonnements budgétaires de 2020 qui ont failli ternir l’image de la province. C’est ainsi qu’il appelle le gouvernement provincial à déposer, dans le délai prescrit, le projet du budget 2022 et le rapport d’exécution des comptes de l’exercice précédent dont certaines innovations exceptionnelles sont impérativement respectables.

« Pour être recevable, le projet du budget doit contenir, dans la part, concernant l’appui intérieur de la province alloué au secteur de l’enseignement, dans la proportion du maximum possible. Ceci, pour rencontrer l’option louable de la gratuité qu’a prônée le chef de l’État. En suite, le budget doit contenir l’appui intérieur aux services de maintien de l’ordre pour rabattre l’insécurité qui sévit dans la province”, a conclu le chef de l’organe délibérant.

Don de Dieu NTUMBA depuis KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents