Mardi, 18 janvier 2022-Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert, ce lundi 18 janvier à l’hôtel Rotana de Kinshasa, les travaux de l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et sous sol.
Prenant la parole, le chef du gouvernement a dit sa satisfaction de constater que le travail qui a conduit à la validation du projet de l’élaboration de l’Annuaire National des Ressources Naturelles Renouvelables et non Renouvelables du Sol et du Sous-sol dont les travaux ont débuté ce jour a connu une participation active d’abord en Commission permanent puis en Conseil des Ministres, des plusieurs ministères dont les représentants respectifs font partie du Comité multisectoriel chargé d’élaborer l’annuaire de manière participative et inclusive.
Pour Sama Lukonde, cet annuaire retracera d’une manière exhaustive les différentes ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ainsi que leurs usages tout en proposant une perspective nouvelle de ces ressources.
Il a cité à titre illustratif : les ressources naturelles hydriques ; les ressources floristiques ; les ressources fauniques ; les ressources halieutiques ; les ressources énergétiques renouvelables.
Pour les ressources non renouvelables, il y a entre autres les ressources naturelles en sols et les ressources naturelles minérales (minières et hydrocarbures).
S’agissant les usages, il y a lieu de citer l’agriculture ; l’industrie ; les infrastructures des transportés et voies de communication ; le tourisme ; les établissements humains et le cadre de vie.
Cependant, dit Jean-Michel Sama Lukonde, en raison du manque d’un cadre concerné sur l’affectation et l’utilisation de son espace, la République Démocratique du Congo connait des tensions, notamment entre conservation et exploitation de ses ressources, exploitation artisanale et industrielle ; ou encore entre établissements humains et industriels.
« Il faut donc veiller à apaiser ces tensions par le biais d’une nouvelle gouvernance territoriale. La résolution de ces différentes tensions permettra la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance axée sur des réformes qui favorisent la croissance inclusive garantissant ainsi la participation de tous par une valorisation bien pensée, intégrée et réaliste. Cette valorisation ne peut être effective que lorsque l’État Congolais prendra ses responsabilités pour connaitre ces ressources Naturelles Renouvelables et non Renouvelables du Sol et du Sous-sol, en élaborant un Annuaire multisectoriel, outil nécessaire pour une planification efficace et cohérente dans le but d’éviter : Les superpositions des titres ; Les erreurs de Planification Spatiale dans la valorisation économique des Ressources Naturelles à court, moyen et long terme ; Le manque de certification des Ressources Naturelles ; La carence d’une vision consensuelle d’aménagement de l’espace national tenant compte des Ressources Naturelles stratégiques », a déclaré le premier ministre devant l’assistance.
Le premier ministre souligne par ailleurs qu’il faudra également rendre efficace la promotion de la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la République Démocratique du Congo ; la valorisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes ; la détermination des espaces majeurs et stratégiques pour l’Aménagement du Territoire ; la bonne gouvernance à long terme des intérêts stratégiques congolais ; la position de la République Démocratique du Congo dans l’environnement géopolitique et géoéconomique sous-régionale, régionale et continentale ; la génération et mobilisation des ressources pour le développement durable du pays.
« C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire a jugé nécessaire et opportun l’élaboration de l’Annuaire National des Ressources Naturelles Renouvelables et non renouvelables du sol et du sous- sol, dont la mise à jour sera périodique de manière à prendre en compte les changements intervenus et les résultats des études d’impact territorial afin de mettre à la disposition des utilisateurs des données actualisées sur l’état du territoire national », dit le chef du gouvernement.
Sama Lukonde a encouragé tous les experts y regroupés à une participation active dans les travaux d’élaboration de cet outil, de faire preuve d’un sens élevé de l’Etat et de patriotisme pour produire dans le meilleur délais un document qui sera validé dans sa deuxième phase lors de l’Atelier National de validation de l’Annuaire National des Ressources Naturelles du sol et du Sous-Sol de la République Démocratique du Congo.
Guy Loando explique les enjeux…
Le Ministre d’état, ministre de l’aménagement du territoire a expliqué les grands enjeux de ces travaux qui constitue la première phase d’un projet ambitieux.
« Les travaux que vous allez lancer en ce jour, constitue la première phase d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale qu’est le projet de développement des 145 territoires, cet annuaire en est une modeste contribution pour que chaque congolais ou qu’il soit, connaisse les ressources qui se trouvent dans son territoire. Les projets de valorisations qui découleront de cet annuaire seront à coup sûr dans le même ordre d’idée », a dit le Patron de l’aménagement du territoire.
À lui de poursuivre cette activité rappelle que la RDC est engagée dans une réforme qui dotera cette dernière des outils de coordination spatiale de développement socioéconomique et environnemental, garant des équilibres nationaux et régionaux, de la sauvegarde des ressources de base et de l’utilisation optimale des moyens financiers.
Soulignons que les différents experts vont travailler d’arrache-pied pour doter la République démocratique du Congo d’un annuaire National des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol.
Kevin INANA