Okapinews.net
NationSociété

Beni : en quête d’aides humanitaires, certains citoyens se font passer pour des déplacés de guerre à Oicha !

publicite-candidat

Lundi, 15 mai 2023-La misère causée par l’insécurité dans la région de Beni a anéanti les bons sens de certains habitants de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet, ces habitants rusés se font passer pour des déplacés de guerre dans différents sites qui hébergent les personnes ayant fui les atrocités attribuées à l’ADF dans plusieurs coins des territoires de Beni, Irumu et Mambasa.

Selon l’autorité communale d’Oïcha, certaines personnes mettent leurs parcelles en location pour venir vivre dans les camps de déplacés.

Ces citoyens malintentionnés sont en quête d’assistance humanitaire au détriment des vrais déplacés, se désole monsieur Kambale Kikuku Nicolas.

Il soutient qu’une trentaine « de faux déplacés de guerre » ont été identifiés dans différents sites qui logent ces vulnérables en commune d’Oïcha. Selon lui, c’est le fruit de la première phase des opérations de contrôle annoncée, il y a peu, dans les camps de déplacés de sa juridiction. Il souligne que le déguerpissement de ces rusés se fera progressivement, au terme de ces opérations et avec l’implication des acteurs communautaires.

«Ces opérations d’identification de faux déplacés de guerres signalées dans certains sites, ont été annoncées depuis plus de deux semaines en commune d’Oïcha. Nous avons déjà des listes de personnes qui sont dans les sites, alors qu’ils ont leurs familles dans notre entité. J’ai une trentaine de gens. Ce qui est grave est que certaines personnes mettent leurs parcelles en location pour rester dans le site », s’est-il désolé.

Contacté pour la cause, le comité de déplacés de guerre en commune d’oicha salue l’initiative de l’autorité communale de mener des opérations contre les faux déplacés. Ce comité accuse tout de même, les responsables de différents sites d’être en mèche avec ces faux déplacés, qui achètent des logements dans les camps à l’échange des billets de banque. Et ce, pour tromper les humanitaires.

Il sied de rappeler que les massacres de civils ont causé le déplacement de plusieurs populations vers des entités supposées sécurisées. Au-moins 4 sites dont certaines écoles logent plus de 1.000 ménages de déplacés de guerre en commune d’oicha.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA  

publicite-candidat

Liens Pertinents