Mercredi, 28 juin 2023-Comme au premier jour, l’antenne de la CENI territoire de Beni n’a réceptionné aucune candidature mardi 27 juin 2023, deuxième jours de la convocation de l’électorat à la députation nationale.
La confirmation est du chef d’antenne de la CENI, Monsieur KYATSINGE SAIBA Justin qui rappelle certaines modalités reprises dans la loi électorale pour l’opération de réception et traitement de candidatures.
« Les candidats ou les regroupements politiques doivent d’abord envoyer leurs mandataires munis de leurs pièces d’identité pour récupérer les formulaires. Apres cette étape, seuls ces mandataires seront reçus par le personnel de la CENI avec tous les documents pour le dépôt de candidature. Pour le moment, aucune candidature n’a été réceptionnée », confie le chef d’antenne.
Celui-ci continue à sensibiliser les regroupements politiques et les ambitieux indépendants à la députation nationale de venir avant le temps. Et ce, pour permettre à son personnel d’analyser les dossiers minutieusement et calmement. SAIBA Justin décourage l’esprit retardataire qu’anime la plupart de congolais qui viennent toujours aux derniers jours.
« Les regroupements politiques et les indépendants doivent se hâter pour éviter un engouement vers la fin de l’opération. La plupart de congolais ont la mauvaise habitude de chaque fois venir aux derniers jours », déplore Monsieur KYATSINGE SAIBA Justin.
Le chef d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en territoire de Beni a prévenu que l’opération de la convocation de l’électorat n’ira pas au-delà de la durée fixée par la loi, c’est-à-dire 20 jours plus 5 jours de contentieux.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA