Okapinews.net
PolitiqueUne

Élections : Lamuka accuse Tshisekedi de préparer une tricherie en 2023 !

publicite-candidat

Lundi, 10 janvier 2022-Martin Fayulu et Adolphe Muzito accusent le président de la République, Félix Tshisekedi de vouloir notamment organisé une parodie électorale en 2023 en mettant à la tête de la Centrale Électorale les membres de sa famille politique et en nommant un secrétaire exécutif national de la CENI proche de lui.

Au sujet du nouveau secrétaire exécutif de la CENI, le remplacent de Rossard Malonda, Martin Fayulu et Adolphe Muzitou considèrent que cette nomination est comme une victoire à ciel ouvert.

« Le Présidium de LAMUKA note que M. Félix Tshisekedi est déterminé à défier une fois de plus le peuple congolais en cherchant à tout prix, à conserver le pouvoir qu’il a usurpé, il y a trois ans. En manipulateur maladroit, il tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci aux calendes grecques », déclarent-t-ils.

Par ailleurs, le présidium de la coalition Lamuka appelle la population à se prendre en charge tout en restant vigilant, en attendant le mot d’ordre qui sera donné au début du mois de février pour des manifestations des grandes envergures.

« En conséquence le Présidium de LAMUKA appelle le peuple congolais à s’opposer courageusement à la tentative de M.Tshisekedi d’organiser une nouvelle forfaiture qui ouvrirait la voie aux ennemis de la RDC pour matérialiser leur projet de balkanisation de notre pays. Puisqu’il est temps de réaffirmer la puissance de l’esprit du Congolais, nous devons nous préparer à recourir à l’article 64 de la Constitution pour refuser toute forme de dictature. Pour ce faire, LAMUKA organisera à partir du mois de février une série d’actions, notamment des sit-in devant le bureau de la CENI pour réclamer la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie », pouvons nous lire dans cette déclaration.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito mettent le monde entier à témoins pour le chaos qui est entrain de s’organiser.

« Face à la gravité de la situation, LAMUKA attire l’attention de l’union Africaine, de l’union Européenne, des États-Unis et du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur l’évolution dangereuse du processus électoral en RDC et leur demande de se saisir urgemment du cas afin de prévenir tout chaos qui résulterait de ces provocations et sauver un processus électoral voulu impartial et apaisé par le peuple congolais », conclut-t-elle.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents