Okapinews.net
DéveloppementNationUne

Clôture de la session de formation de deux bataillons des bâtisseurs à Kanyama Kasese : le Général Jean-Pierre Kabwik remercie Félix Tshisekedi pour avoir mis les moyens conséquents à la disposition du Service National !

publicite-candidat

Mardi, 28 mars 2023-La joie pouvait se lire facilement sur les visages des ex-kulunas devenus bâtisseurs qui ont terminé leurs formations et professionnalisations à Kanyama Kasese. Dans une cérémonie haute en couleur organisé le dimanche 26 mars 2023, ces hommes et femmes ont eu des mots justes pour remercier le président de la République et le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik pour l’encadrement.

Il s’agit là des bâtisseurs du deuxième et troisième bataillons du service national qui viennent de parachever terminer leur session d’encadrement suivi d’une professionnalisation.

C’est le Patron du Service national lui-même qui a clôturé cette formation en remettant personnellement les brevets aux lauréats de cette édition.

Occasion faisant le larron, le Général Major Jean-Pierre Kasongo n’a pas hésité d’exprimer sa gratitude au président de la République.

« Je voudrais rendre un vibrant hommage au chef de l’État, président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir permis que la formation et l’encadrement qui se déroulent en lieu puissent se parachever de bonne manière. Mais aussi, pour avoir mis des moyens conséquents à la disposition du service national », a-t-il dit.

Des ex-kulunas devenus bâtisseurs

Soulignons que sur l’effectif de 1008 bâtisseurs, 268 sont devenus maçons, 167 menuisiers, 87 ajusteurs, parmi eux, plusieurs femmes.

« Je suis dans la joie. Je manque des mots pour remercier le président de la République et le commandant Jean-Pierre Kabwik », a dit une femme qui a terminé sa formation.

Il sied de noter par ailleurs que ceux qui n’ont pas pu s’appliquer correctement seront utiliser comme ouvriers agricoles.

À l’Instar de ceux du premier bataillon, ces bâtisseurs nouvellement brevetés vont être affectés à travers le pays dans différents sites et chantiers que comptent ce service rattaché à la présidence de la République.

Le 2ème et le 3ème bataillon du service national seront déployés dans les provinces de la partie Centre et Sud du pays. L’ annonce a été faite par le général major Jean Pierre Kasongo Kabwik, commandant du service national.

« Les deux bataillons qui viennent de terminer seront déployés dans le Grand Katanga, alors qu’une partie va renforcer le Grand Kasaï et la province orientale, ndlr», a annoncé le commandant du service national.

Kasongo met fin à la polémique sur les provinces de l’Ouest

A en croire Jean Pierre Kasongo Kabwik, l’ouest ne fait pas partie des zones devant recevoir les nouveaux brevetés du centre d’encadrement et d’information Felix Antoine Tshisekedi ( C.E.I.F.A.T) pour la simple raison que ces derniers viennent de cette partie de la RDC.

« Vous allez dire, pourquoi on ne parle pas des provinces de l’Ouest ? Simplement parce que ces jeunes viennent en grande partie des provinces de l’Ouest. Ils sont originaires de l’Equateur, du Bandundu, de Kinshasa et du Kongo-Central. Et dans le cadre du brassage national, on ne veut pas qu’ils reviennent dans leur milieu d’origine parce que c’est aussi l’une des missions du service national. Ils vont aller dans des provinces autres que celles dont ils sont originaires, ndlr», a-t-il souligné.

Avec ce déploiement, les travaux de construction des différents infrastructures vont donc évoluer à grande vitesse grâce à la détermination des bâtisseurs sous la direction du Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents