Dimanche, 17 septembre 2023-Les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc de l’Intersyndicale de l’administration publique, lancés le lundi 11 septembre dans le cadre du dialogue social, ont pris fin le samedi 16 septembre 2023 avec la signature d’un protocole d’accord par les deux parties. L’objectif de ces discussions était d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris précédemment par le gouvernement lors des accords de Bibwa.
Parmi les résolutions adoptées lors de ces assises, en ce qui concerne la rémunération, l’article 1er de l’accord stipule que le gouvernement s’engage à garantir l’application intégrale de la grille barémique au quatrième trimestre de l’année 2023, en y incluant les frais de transport et la mécanisation de 50 000 agents certifiés, jusqu’à présent non rémunérés, dans le but d’améliorer l’inclusion salariale. Cette mesure entrera également en vigueur au quatrième trimestre de l’année en cours.
De plus, le gouvernement s’engage à poursuivre ses efforts d’assainissement du fichier des effectifs et de la paie en procédant à un nettoyage systématique du fichier de la paie afin d’éliminer tous les cas irréguliers figurant dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP).
De leur côté, les syndicats s’engagent à soutenir le gouvernement dans ses efforts de mobilisation des recettes en restant vigilants et en signalant les cas de fraude, de détournement de fonds publics et de corruption.
L’INAP (Intersyndicale de l’administration publique) s’engage également à signaler les cas d’agents fictifs, les décès non signalés depuis longtemps, et d’autres anomalies qui affectent le fichier des effectifs et la masse salariale de l’administration publique.
En ce qui concerne la mise à la retraite et la sécurité sociale, le gouvernement s’engage à poursuivre le processus de mise à la retraite et à garantir une gestion transparente des cotisations des agents, y compris la retenue de 4 % sur les primes de la CNSSAP. Cela permettra aux employés de suivre en temps réel leur situation de cotisation.
Lors de la cérémonie de clôture, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a salué l’esprit patriotique des participants en déclarant : “Le Chef de l’État est convaincu qu’il ne peut y avoir de décollage du Congo sans une administration responsable. Ces assises ouvrent la voie à l’amélioration de notre administration.”
Il convient de noter que la délégation gouvernementale comprenait le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, le Ministre d’État en charge du Budget Aimé BOJI, la Vice-Ministre des Finances O’Neige N’SELE, et le Vice-Ministre du Budget, Elyse BOKUMWANA MAPOSO.