Okapinews.net
ElectionsNationPolitiqueUne

Élections 2023 : Pour la MOE Regard citoyen, la personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte doit avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter !

publicite-candidat

Samedi, 16 décembre 2023-La Mission d’Observation Électorale « Regard citoyen » ne cesse d’alerter la Commission Électorale Nationale Indépendante pour un processus électoral apaisé, crédible et transparente. C’est dans ce cadre que par son communiqué de presse rendu public ce samedi 16 décembre, il est revenu sur la problématique des cartes d’électeurs illisibles.

Pour cette organisation, la personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte doit avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter.

« Les mécanismes pour juguler les éventuels dérapages soient clairement définis et publiés.

Autrement, elle ouvrirait la brèche à d’éventuelles fraudes massives et contestations à grande échelle.

Enfin, la MOE/Regard Citoyen encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir ces dispositions pratiques à tous les chefs de bureaux de vote avant le jour du scrutin », souligne le communiqué.

Ci-dessous, l’intégralité du document !

REGARD CITOYEN RDC

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 04 DU 16 DECEMBRE 2023/ MOE REGARD CITOYEN

En rapport avec le Communiqué de presse N° 079/CENI/2023 du 14 décembre 2023, la MOE Regard Citoyen se félicite de constater que la CENI a pris des mesures d’assouplissement pour permettre à tous les électeurs congolais de voter le jour du scrutin.

Mais en prenant ces mesures, la MOE/Regard Citoyen estime que la CENI risque de violer l’article 6 de la Loi électorale N° 22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi No 06/006 du 09 mars 2006 en ce qu’elle interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur.

Aussi demande-t-elle au Bureau de la CENI, conformément à l’article 58 de la Loi N° 04/28 du 24 décembre 2004 portant identification et enrålement des électeurs, de prendre et de publier rapidement une décision relative aux dispositions pratiques de mise en œuvre de son communiqué en veillant à ce que:

La personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte puisse avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter;

Les mécanismes pour juguler les éventuels dérapages soient clairement définis et publiés.

Autrement, elle ouvrirait la brèche à d’éventuelles fraudes massives et contestations à grande échelle.

Enfin, la MOE/Regard Citoyen encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir ces dispositions pratiques à tous les chefs de bureaux de vote avant le jour du scrutin.

Fait à Kinshasa, le 16 décembre 2023.

Les Organisations membres de la MOE Regard Citoyen.

REGED, RODHECIC, RENOSEC et RSLF

publicite-candidat

Liens Pertinents