Okapinews.net
NationSécuritéSociétéUne

Indemnisation des victimes de guerres de six jours à Kisangani : Kampala paye, Kinshasa bloque, les victimes se plaignent !

publicite-candidat

Vendredi 30 décembre 2022-C’est depuis le 1er septembre 2022 que l’Ouganda avait versé la première tranche de 65 millions de dollars à la République Démocratique du Congo sur les 325,65 millions lui exigé par la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour la réparation des préjudices causées lors de l’invasion de ses troupes au sol congolais entre 1998 et 2003, avait annoncé le vendredi, 9 septembre 2022 la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiesse lors du conseil de Ministres.

Cependant, jusqu’à présent, les bénéficiaires de ces fonds ne sont toujours pas servis.

Interviewé par Okapinews.net, le Secrétaire-Rapporteur de Fond de Solidarité des Victimes de Guerres de six jours (FSVG), M. Philémon Lutula dit ne pas comprendre ce silence alors que l’argent est logé au compte du ministère de la justice.

« Ça fait trois mois que le gouvernement ne bouge pas et pourtant l’argent est logé dans un compte du ministère de la justice et garde des sceaux », se plaint le Secrétaire-Rapporteur de FSVG.

« Pourquoi ce silence coupable ? Même nos élus, personne ne bouge et tous font semblant comme s’ils sont désintéresser et laissent les victimes croupir dans la misère », regrette M. Philémon Lutula

Suite à une mauvaise condition de vie, les victimes de guerres de six jours meurent toutes les semaines.

Seulement, au mois de décembre courant, 7 cas de décès ont été enregistrés, a rapporté notre source.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents