Jeudi, 29 décembre 2022-L’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI, a présenté mardi 27 décembre 2022, le rapport bilan de l’année 2022. C’était à travers son assemblée générale qui s’est tenu dans salle VIP du complexe scolaire la reconnaissance à Kananga.
Ce rapport présenté par Nathalie KAMBALA Luse, la directrice pays de cette organisation révèle les grandes réalisations des FMMDI au cours de cette année, à travers différents projets financés par des organisations du système des nations unies. Ce, dans le but de promouvoir les droits et la dignité de la femme, et la lutte contre les VBG.
“Au cours de l’année 2022, après notre passage en revue des résolutions de l’assemblée générale de 2021, nous avons réalisés plusieurs projets notamment, la réinsertion socioéconomique de plus de 500 femmes et filles pour la scolarisation, l’élaboration et adoption de l’édit portant interdiction des coutumes avillissante à l’égard de la femme; réunification de quelques couples séparés et leur réinsertion sociale, création d’une mutuelle de solidarité et regroupement d’intérêt, vote de l’édit portant modalités de prise en charge des survivants de VBG, formation des femmes potentielles candidates dans différentes thématiques, renforcement du leadership des femmes et filles dans le processus de consolidation de la paix au Kasaï et Kasaï central…” explique Nathalie KAMBALA Luse dans son mot de circonstances.
De son côté Alain KATETA BWANGA, représentant des organisations du système des nations unies dans ces assises, encourage la directrice pays de FMMDI et son Staff et les invite à l’unité et la justice pour un aboutissement heureux de leur mission.
“ Pour atteindre parfaitement le respect des droits et dignité de la femme, il nous faut l’unique chose c’est la volonté. Cette volonté nous pouvons la lire à travers le bilan qui nous est présenté par FMMDI, c’est ainsi que, au nom de toutes les agences du système des nations unies, nous encourageons vivement ce combat et nous leurs invitons tous à l’unité et la justice pour cette année 2023 pour qu’ils atteignent aisément les missions assignées pendant cette période électorale ” à interpellé Alain KATETA.
Rappelons que tous ces projets ont été implémenter par FMMDI à travers les financements des partenaires dont L’UNHCR, UNFPA, PNUD, le CANADA, ONU FEMME…
Cette assemblée générale débutée mardi 27 sera clôturé ce jeudi 29 décembre 2022.
Don de Dieu NTUMBA