• Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation
mardi, janvier 31, 2023
Retail
Advertisement
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
S'abonneer
Retail
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Okapinews.net
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Kinshasa : Jean-Michel Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba !

17 janvier 2022
dans Nation
135 6
A A
0
Kinshasa : Jean-Michel Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba !

Lundi, 17 janvier 2022-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a assisté ce lundi 17 janvier 2022, à la messe d’actions de grâces organisée en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout 1er Premier Ministre de la RDC, le feu Patrice-Emery Lumumba, héros national.

Les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les officiers militaires et policiers et plusieurs autorités politico-administratives ont aussi pris part à cette célébration.

L’officiant du jour a centré son homélie sur trois concepts qui ont marqué la vie de Patrice-Emery Lumumba à savoir : le sacrifice, l’amour et la détermination. Le tout premier Premier Ministre de la RDC a mené un combat pour l’indépendance et la liberté de la Nation congolaise.

Pour l’officiant du jour, Lumumba est devenu le symbole de la détermination à rester débout, à lutter contre toute injustice et toute oppression.

« Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinions politiques ou croyances religieuses : exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même. Nous avons connu qu’il y avait dans les villes des maisons magnifiques pour les blancs et des paillotes croulantes pour les noirs; qu’un noir n’était admis ni dans les cinémas, ni dans les restaurants, ni dans les magasins dits européens; qu’un noir voyageait à même la coque des péniches au pied du blanc dans sa cabine de luxe ». Des paroles de Patrice Lumumba tirées de son discours du 30 juin 1960 que l’officiant a rappelé devant l’assistance.

Juste après la messe commémorative, le Premier Ministre Sama Lukonde, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete, 18ème rue.

Avant de clore cette journée, le Chef du Gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du mémorial qui sera érigé en la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U, devront prendre fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba.

Avec la cellule de communication de la primature

Articles similaires

Partager64Tweet40Envoyer
Article précédent

Dossier démission : l’union sacrée tourne le dos à Kabund, les présidents des groupes parlementaires rappellent qu’ils n’ont qu’un seul président !

Article suivant

Kasaï Central : Le Grand ténor de la milice Kamuina Nsapu arrêté par les services de sécurité à Tshikula !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Rubriques

  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

Navigation

  • A propos
  • Notre équipe
  • Nous contacter

Nous contacter

+ 243 822407667 + 243 853080770 contact@okapinews.net

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist