Okapinews.net
DéveloppementNationSociétéUne

Kongo Central : le centre agricole de Lovo du Service national appelle à une irrigation urgente pour la saison 2025-2026 !

publicite-candidat

Jeudi, 2 octobre 2025-Le centre de production agricole du Service national, situé dans la localité de Lovo (Kongo Central), a un besoin urgent d’irrigation afin de maximiser la production pour la saison agricole 2025-2026.

C’est ce qu’a affirmé le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, lors d’une inspection effectuée sur le site ce mercredi 1er octobre 2025.

Le centre, qui s’étend sur près de 500 hectares à une centaine de kilomètres seulement de Kinshasa, représente un atout stratégique pour l’autosuffisance alimentaire de la capitale et de la province voisine.

Selon le commandant, si le sol est naturellement fertile, un problème de microclimat s’est toutefois développé dans cette partie du Kongo Central, rendant indispensable la mise en place rapide d’un système d’irrigation.

« L’irrigation coûte cher, mais elle est incontournable si nous voulons garantir une production optimale », a-t-il insisté, appelant le gouvernement à réagir rapidement.

À terme, une fois l’irrigation effective, le site de Lovo pourrait approvisionner Kinshasa et le Kongo Central en denrées agricoles, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des importations et contribuant à la sécurité alimentaire.

Dans la même tournée, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a également visité l’atelier de menuiserie ouvert par le Service national à Kimpese.

Cet atelier produit des meubles, notamment des bancs-pupitres, qui seront bientôt distribués aux écoles, universités et instituts supérieurs du Kongo Central. Cette initiative illustre la volonté du Service national d’apporter une contribution multiforme, aussi bien dans le secteur agricole que dans celui de l’éducation.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents