
Mardi, 28 mars 2023-Bien qu’à travers tous les coins et recoins de la province du Kongo Central, particulièrement dans les territoires de Seke-Banza, Songololo et Kasangulu, l’exécution des travaux prévus dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145 T), se poursuivent sans désemparer à la satisfaction générale de leurs heureux bénéficiaires, leur lancement officiel a cependant lieu, le week-end dernier, au chef-lieu de premier territoire ci-haut cité.
C’est le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de province, qui en avait lui-même lancé en présence notamment des élus provinciaux, des membres du gouvernement provincial et ceux des Conseils provincial et local de sécurité ainsi que d’une forte délégation des membres de la Cellule d’Exécution de Financement en faveur des Etats fragiles, conduite par Euphraim Lutete, leur représentant.
Cet ambitieux programme qui est l’œuvre personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise entre autres l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté qui gangrène surtout les personnes vivant dans les milieux ruraux de la République Démocratique du Congo.
À noter que cette cérémonie a été surtout marquée par la pose symbolique de la première pierre annonçant, de manière solennelle, le début de tous les travaux prévus dans le cadre de ce programme pour la province du Kongo Central et lesquels sont présentement en pleine exécution ; mais aussi et surtout par la remise des clés des motos aux Administrateurs de territoires pour leur mobilité et le suivi efficace de l’exécution dudit programme.
Il sied de signaler que ces travaux ont trait à la construction de 174 infrastructures dont 93 écoles primaires, 71 centres de santé et 10 bâtiments administratifs dont 1 par territoire.
Aucun territoire n’a été oublié dans ce vaste programme qui constitue une grande première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.
À l’occasion, le Chef de l’Exécutif provincial a rendu un hommage déférent au Président de la République pour avoir initié ce programme qui, au finish, sera à même de transformer davantage la RD. Congo et, éventuellement, changer la vie des congolaises et congolais.
Profitant enfin de sa présence dans deux de trois territoires visités, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui passe pour le champion de la vision du Chef de l’Etat, a inauguré plusieurs infrastructures construites sur fonds propres du gouvernement provincial.
À l’occurrence, l’Ecole Technique Professionnelle de Seke-Banza et de Kasangulu. Aussi, il a lancé, au nom du gouvernement provincial, les travaux d’érection de deux nouvelles écoles du primaire dans l’agglomération de Sanda à une quarantaine de kilomètres de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.
Question d’accompagner Fatshi-Béton dans son projet lié à la gratuité de l’enseignement de base dont les résultats jusque-là enregistrés ne sont plus à démontrer.
Dieudonné MUAKA DIMBI



