Vendredi, 6 janvier 2022-La pluie torrentielle matinale qui s’est abattue le jeudi 5 janvier 2022 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, et laquelle a précédé l’organisation de la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete, d’une part, et l’ancien maire Patthy Nzuzi wa Makengedi, représenté pour la circonstance par son Adjointe Adora Vuvu, d’autre part, a été, pour de nombreux observateurs avertis, un signe de bénédiction en faveur du nouveau Chef de l’Exécutif urbain qui a vu son chemin entièrement dégagé d’ordures pouvant bloquer le travail qu’il aura à entreprendre sous peu : celui de revêtir la principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo de sa robe d’antan.
Présidée par l’Ingénieur Samy Nsebua, l’un des conseillers du ministre provincial en charge de l’intérieur, cette cérémonie très haute en couleur qui avait pour cadre les installations de l’hôtel de ville de Matadi, s’est en effet déroulée en présence d’une foule compacte composée des militantes et militants de l’UDPS, parti au pouvoir auquel fait partie la nouvelle autorité urbaine ; mais aussi de ceux d’autres partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation soutenant les idéaux du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. À l’occurrence l’UNC, le MLC…etc.
Le tout a commencé par la remise officielle, au nouveau maire de Matadi qui s’était fait accompagner de sa tendre épouse Nénette Makaya Nkodia, des signes distinctifs du pouvoir de la mairie.
Il s’agit notamment d’un brassard aux couleurs du drapeau national et d’une clé témoignant effectivement le changement intervenu à la tête de l’hôtel de ville de Matadi.
Très comblé et mouillé d’une nouvelle tenue de la territoriale, Dominique Nkodia Mbete qui tient à redorer davantage le blason longtemps terni de cette ville servant de la capitale de la province du Kongo Central avait, dans son improvisation, loué de prime abord le Très-Haut pour avoir permis le déroulement en toute quiétude de cette cérémonie et ce, avant de remercier le Président Fatshi-Béton ainsi que le Vice-premier ministre, ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Nkoy, respectivement pour la confiance placée en lui en vue de prendre les destinées de la difficile ville de Matadi et pour s’être déplacé personnellement de Kinshasa à Matadi, en aller et retour, afin de procéder à leur notification.
L’homme a enfin salué la présence massive de la population matadienne qui s’est davantage mobilisée comme un seul homme à cette occasion. Un signe qui prouve à suffisance entre autres la symbiose, la complicité et le réel début d’un mariage hermétiquement scellé entre la nouvelle autorité de Matadi et ses administrés à qui, il a d’ailleurs promis de mettre leurs intérêts à l’avant-plan de toutes ses actions de développement de l’entité devant demeurer sur la droite ligne de la vision imprimée par le Président de la République.
Et en sa qualité de nº 1 de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a parcouru une longue distance des rues de Matadi à pied sous les ovations des matadiennes et matadiens et cela, de la mairie aux maisons communales de Matadi, Mvuzi et Nzanza où il a personnellement assisté aux cérémonies analogues de remise et reprise entre les bourgmestres entrant et sortant.
Un acte qui a été encouragé par ses nombreux administrés qui sentent déjà en lui une autorité qu’ils n’hésiteront pas à épauler dans ses lourdes tâches pour le triomphe de la ville portuaire de Matadi.
Dieudonné MUAKA DIMBI