Okapinews.net
Nation

Nord-Kivu : Probable incursion des forces armées rwandaises

publicite-candidat

24 décembre 2020-Une traversée des éléments de Rwanda Denfeses forces (RDF) vers le territoire congolais est signalée depuis maintenant deux semaines dans le territoire de Nyiragongo, à quelques kilomètres au nord de la ville de Goma.

La société civile du territoire de Nyiragongo qui confirme cette information, indique que ces éléments en uniforme de l’armée rwandaise et lourdement armés, aussitôt traversés, s’orientent directement vers le parc national des Virunga loin de la vue des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’armée en province ne s’est pas encore exprimée sur cette affaire qui fait couler maintenant beaucoup d’encre et de salive. Les informations circulant dans les réseaux sociaux parlent d’un probable début de rébellion dans la province du Nord-Kivu.

Le Conseil de la jeunesse dans le territoire de Nyiragongo dit appeler le Mécanisme de la Conférence sur la région des Grands lacs à la constitution urgente d’une équipe d’enquêteurs afin de tirer au clair la situation qui risque, encore une fois, de plonger la province dans le chaos récemment vécu avec l’avènement du M23.

Erick Kitalyaboshi Ndacho, l’un des membres du Conseil territorial de la jeunesse dans le Nyiragongo renseigne que des positions militaires de l’armée rwandaise ont franchi les limites et se sont établies dans le village de Kabara dans le même territoire, apparemment non occupé par les FARDC.

Mao Zigabe

publicite-candidat

Liens Pertinents