Lundi, 29 mai 2023-Avant de regagner Kinshasa, le Premier ministre Sama Lukonde a visité les déplacés hébergés sur le site Bushagara, dans le groupement de Kibati, territoire de Nyirangongo et leur a apporté une l’assistance humanitaire constituée d’un lot important des vivres, non vivres et des biens non alimentaires, venus du Gouvernement.
Ce site Bushagara héberge environ trois mille ménages qui ont fui la guerre du M23.
Le premier ministre s’est rendu sur ce site et a exprimé la compassion du Gouvernement envers ces déplacés avant de réaffirmer la détermination du gouvernement quand à son engagement dans les processus de paix de Nairobi et Luanda.
«Nous sommes à Bushagara pour faire passer le message. D’abord de réconfort à ces déplacés qui n’attendent qu’une seule chose la paix et la sécurité pour pouvoir rentrer chez eux. Nous avons appelé ici tous les efforts qui ont été faits par la République dans les premières missions, mais aussi les remerciements que nous devons apporter à nos humanitaires ,qui ont été avec nous ici pour soutenir cette action par rapport à tous ces déplacés. Nous avons apporté ici en terme d’aide en vivres et en matériels et ustensiles utiles, mais surtout en médicaments» a dit le premier ministre Sama Lukonde.
Il précise par ailleurs de faire rapport de sa mission au président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi et de réaffirmer l’engagement de son gouvernement à continuer de travailler sur la plus grande demande de ces déplacés à savoir leur retour dans leurs milieux de vie naturelle dont à Rutshuru , à Kibumba,et dans le masisi au Nord-Kivu.
«Nous allons continuer à travailler sur leur plus grande demande, qui est leur retour dans leurs milieux naturels. Ce qui est encore plus nécessaire, c’est la paix et c’est pour la paix que nous devons tous nous mobiliser derrière notre armée et notre police nationale. L’insécurité causée par le M23 soutenu par le Rwanda, nous devons mettre tous nos moyens en contribution pour que cela cesse et que vous puissiez retourner dans vos villages» a-t-il indiqué.
Signalons que la délégation qu’a conduit le premier ministre Sama Lukonde était composée des représentants de l’Assemblée nationale, du sénat avec à leur tête, le deuxième Vice président de l’Assemblée nationale, mais aussi une forte représentation des membres du gouvernement Sama, notamment le ministre d’État en charge du Budget, le ministre d’État en charge du développement rural, la ministre de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale, le ministre de l’industrie, le vice-ministre de la défense, le vice-ministre de l’intérieur et le Vice-ministre de la santé.
Trésor KAMAVU depuis GOMA