Okapinews.net
DéveloppementNationPolitiqueUne

Ouverture du Forum de validation de la PNT  : Didier M’pambia déterminé à faire du Tourisme un véritable pilier de la diversification économique de la RDC ! 

publicite-candidat

Mardi, 10 septembre 2024-C’est au nom de la Première Ministre, Judith Suminwa que le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique a ouvert les travaux du Forum de validation de la politique nationale du Tourisme à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa. Pendant deux jours, soit du 10 au 12 septembre, le Ministère du Tourisme va travailler en collaboration avec les différents Ministères concernés par la transversalité de son secteur réunis au sein du Panel gouvernemental pour doter le pays d’un plan national.

La plénière de cette journée d’ouverture est focalisée sur la présentation du projet de la PNT sous la direction de l’hôte des assises, le Ministre Didier M’Pambia Musanga.

Infrastructures, Aménagement du territoire et Problématiques foncières ; Formation et Professionnalisation ; Accès au territoire et Sécurité des touristes ; Financement et création des richesses et Promotion de l’image de marque… sont les cinq thématiques à l’ordre du jour des discussions du Panel gouvernemental.

Elles abordent les défis majeurs du tourisme congolais, à savoir « l’influence des facteurs externes qui l’impactent, notamment la situation foncière, la problématique de l’obtention du visa, la connectivité aérienne et le coût élevé des billets davion, les taux de change instables, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures de base, la transformation permanente des services touristiques liée aux nouvelles technologies et à la numérisation de l’économie ainsi que la professionnalisation et la valorisation des métiers du tourisme ».

Ainsi, le but primordial du Forum est de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme tel que prévu par la loi.

Il sied par ailleurs de noter que l’adoption et validation de la PNT, le 12 septembre, sera le point d’orgue des assises qui entendent mettre en exergue le caractère transversal du secteur du Tourisme, mais aussi et surtout à dégager les synergies et les interactions idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du Tourisme, précise le Ministre Didier M’pambia.

Le concept de « Villages touristiques » entre dans cette dynamique dont le projet pilote est le Domaine et Réserve de Bombo Lumene.

La PNT s’inscrit dans les priorités de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

« Elle traduit la ferme volonté du Chef de l’état de faire du Tourisme un véritable pilier de la diversification économique de notre pays », dit le Ministre Didier M’pambia.

Elle « guide l’action du Gouvernement telle que repris dans le sixième axe stratégique de l’agenda de la transformation structurelle de l’économie grâce à la valorisation du potentiel touristique de notre pays ».

Ci-dessous, l’intégralité de l’allocution du Ministre du Tourisme !

Allocution de Circonstance de Son Excellence Monsieur M’PAMBIA MUSANGA Didier Ministre du Tourisme

Kinshasa 10 Septembre 2024 Béatrice Hôtel

Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, ici représentée par Son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public ;

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorable Président du Senat ;

Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques ;

Mesdames et Messieurs les Ministres Provinciaux en charge du Tourisme ; Madame la DG de l’ONT,

Monsieur le DG de l’ICCN,

Monsieur le Secrétaire Général au Tourisme ;

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités, en vos titres et qualités, tout protocole observé,

C’est pour mon ministère un grand honneur de vous accueillir dans ce magnifique cadre de Béatrice Hôtel, à l’occasion de la tenue du Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme, PNT en sigle.

Avant toute chose, qu’il me soit permis de rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont la volonté de faire du Tourisme un véritable pilier de la diversification économique de notre pays, guide l’action du Gouvernement telle que repris dans le sixième axe stratégique de l’agenda de la transformation structurelle de l’économie grâce à la valorisation du potentiel touristique de notre pays.

Mes sentiments de très profonde gratitude et de très haute considération à Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement Judith SUMINWA TULUKA pour tout le soutien apporté à la tenue de ces assises.

Mon ministère remercie tous les invités qui ont accepté de rehausser de leur présence cette cérémonie, en dépit de leurs lourdes et nombreuses charges.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Le présent forum se tient sur base de l’article 6 de la Loi n°18/018 du 09 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme, qui stipule que le Gouvernement définit et met en œuvre la politique nationale du Tourisme. L’objectif majeur de ces assises est de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne de valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme telle que prévue par la loi.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Se basant sur la vision du Gouvernement telle qu’explicitée par Son Excellence Madame la Première Ministre dans son discours d’investiture devant l’Assemblée Nationale, mon ministère s’est résolu d’organiser ce forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme, projet que la 11ème réunion du Conseil des Ministres du 30 août 2024 a adopté.

La Politique Nationale du Tourisme, objet des présentes assises se donne comme ambition de :

– Créer un cadre stratégique d’orientation pour l’accroissement des investissements touristiques notamment l’augmentation des capacités d’hébergement de plus de 30 hôtels de la gamme de 3 à 5 étoiles totalisant environ 30.000 lits d’ici 2030.

– D’améliorer les infrastructures d’accès aux sites touristiques.

– De contribuer à la création d’environ 200.000 à 500.000 emplois additionnels d’ici 2030. Ces prévisions se fondent sur les investissements à réaliser sur toute la chaîne de valeurs touristiques avec l’aménagement de diverses structures touristiques notamment par la création des villages touristiques.

– De générer des recettes annuelles en devise d’environ 7 milliards USD à l’échéance 2030.

– De renforcer le partenariat public-privé pour la diversification de l’offre touristique, la création de nouvelles destinations touristiques à travers le pays en se basant sur le Plan de Développement des 145 Territoires (PDL 145T) voulu comme 145 destinations touristiques ainsi que sur l’amélioration de la qualité des prestations par le renforcement des compétences.

De ce fait, il sied d’observer que pour son opérationnalisation, la PNT, conformément à la lettre de mission assignée à mon ministère, s’articulera autour des cinq (05) axes stratégiques ci-après :

Axe 1 : Amélioration du Cadre institutionnel de la gouvernance et de la normalisation du secteur.

Axe 2 : Innovation et transformation numérique.

Axe 3 : Promotion, entrepreneuriat, financement et développement humain.

Axe 4 : Développement de l’offre et renforcement de la compétitivité.

Axe 5 : Développement durable.

Par ailleurs, il y a lieu de relever que, de la conception à sa mise en œuvre, la Politique Nationale du Tourisme requiert la participation ainsi que la collaboration de différents Ministères concernés par la transversalité du secteur du Tourisme.

Ce qui justifie et explique la tenue du Panel gouvernemental prévu au cours de ce forum.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

La pertinence de la tenue du panel gouvernemental découle du fait que le secteur du tourisme se trouve confronté à une série de défis, parmi lesquels : l’influence des facteurs externes qui l’impactent, notamment la situation foncière, la problématique de l’obtention du visa, la connectivité aérienne et le coût élevé des billets d’avion, les taux de change instables, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures de base, la transformation permanente des services touristiques liée aux nouvelles technologies et à la numérisation de l’économie ainsi que la professionnalisation et la valorisation des métiers du tourisme.

Ce faisant, le Panel gouvernemental auquel mon ministère attache une importance particulière aura à mettre en exergue le caractère transversal du secteur du Tourisme, mais aussi et surtout à dégager les synergies et les interactions idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du Tourisme.

C’est dans cette perspective que le tourisme, qui est considéré, à juste titre d’ailleurs comme un vecteur majeur d’une croissance économique durable et inclusive, socle de la diversification de l’économie de notre pays, réussira à relever cette série de défis.

C’est ici l’occasion d’affirmer la volonté de mon Ministère d’aller vers une approche cohérente et globale de l’action publique visant le tourisme par une approche gouvernementale intégrée.

À la suite du Panel gouvernemental, mon ministère prend l’engagement de proposer au Gouvernement la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme sous la coordination de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Longtemps considéré comme une activité de loisirs et des découvertes, le tourisme s’est imposé, au fil du temps, comme une véritable industrie se plaçant dans le peloton de tête des activités économiques mondiales.

Ainsi, il est devenu l’une des premières industries dans le monde. Le tourisme international (voyages et transports de voyageurs) représente environ 30% des exportations des services à l’échelle mondiale et 6% des exportations totales des biens et services.

Il assure 1 emploi sur 11 dans le monde et contribue à hauteur de presque 10% au PIB mondial.

Cette explosion, qui s’ajoute à celle des déplacements intérieurs, s’est traduite par une diffusion de l’industrie touristique à une grande partie de la planète.

Il est impérieux de trouver aujourd’hui dans notre pays la solution au paradoxe entre notre politique ambitieuse en matière de tourisme et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.

D’un côté, le tourisme est perçu comme un des leviers majeurs de la croissance économique tandis que de l’autre, les ressources budgétaires y consacré sont très faibles.

Comparaison n’est pas raison, dit-on, je me permets de me référer à quelques données de certains pays de notre continent pour illustrer mon propos.

On observe qu’au Kenya, la part du tourisme au PIB est de 10%, en Tanzanie 17%, au Maroc 7,3% et en République Sud-Africaine 9% tandis qu’il se situe à moins de 2% dans notre pays.

En Tanzanie, le tourisme est le troisième plus important pourvoyeur d’emplois directs du pays avec plus de 850.000 travailleurs.

C’est dans cette perspective, que mon ministère, tout en invitant le gouvernement à augmenter les allocations budgétaires, privilégie les Partenariats Publics Privés et les Bailleurs de fonds, à travers notamment la création des Villages touristiques.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Le concept des « Villages touristiques » est une approche de développement du tourisme au service de la relance des destinations touristiques en RDC par une dynamique de développement intersectoriel et de connectivité urbano-rurale.

L’immensité de l’étendue de notre pays impose de développer les méthodes de son développement par une politique de proximité avec des actions à impacts visibles profitables aux populations locales.

C’est là le principal objectif des villages touristiques, un concept multisectoriel et intégrateur qui rendra effectif le PDL 145 notamment :

Par le freinage de l’exode en créant des emplois dans les milieux ruraux, l’électrification et l’adduction d’eau, la proximité des services de sécurité, la gratuité de l’enseignement et des soins médicaux, la facilitation de l’administration du pays par la création automatique des communes rurales fiables, l’accélération de l’inclusion financière, l’émergence des petites et moyennes entreprises, la contribution à l’autosuffisance alimentaire ainsi que la conservation de la nature en offrant une alternative au braconnage et aux actions de déforestation.

Pour ce pays à forte valeur de biodiversité, doté d’un vaste réseau d’aires protégées, les villages touristiques dont Bombo Lumene constituera le modèle pilote, assureront non seulement l’aménagement des infrastructures de base nécessaires au développement de l’écotourisme mais aussi l’amélioration des conditions de vie des populations locales riveraines de ces aires protégées.

Aussi, un tel modèle conceptuel est intéressant pour le secteur privé car généralement, le tourisme est coûteux et donc, un secteur à risques, donc moins lucratif surtout lorsque l’Etat ne réalise pas les investissements de base (routes, ponts, connexion internet, sécurité…).

C’est dans ce contexte d’ailleurs, qu’une réflexion est engagée au sein de mon ministère pour dégager les points d’ancrage avec le PDL 145 T en tant que projet structurant et intégrateur.

145 Territoires, c’est 145 destinations touristiques, 145.000 emplois.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

La politique Nationale qui sera adoptée au cours des présentes assises pourra compter pour sa mise en œuvre sur les Partenaires bi- et multilatéraux dont certains sont déjà en discussion avec mon ministère.

C’est ici l’occasion de saluer particulièrement les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques qui nous ont déjà rendu visite et ont manifesté l’intérêt de leurs Etats respectifs à renforcer la coopération avec notre pays dans le secteur du Tourisme.

Cette PNT porte également l’ambition de promouvoir l’image du pays à l’extérieur notamment par des mécanismes tels que l’utilisation de notre puissant soft power ainsi que des partenariats avec des équipes célèbres de football, pour vendre la destination RDC.

Par ailleurs, vous vous habituerez désormais à la nouvelle campagne « Explorez la RDC, cœur d’Afrique » que nous lancerons, en collaboration avec les Ministères de Communication et Médias, des Affaires Etrangères, de la Culture, Arts et Patrimoine, et du Commerce Extérieur, afin de faire découvrir l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, son mode design ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature pour changer la perception de l’image du pays ternie par la guerre.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, Honorable Président du Senat ;

Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;

Distingués Invités,

Pour conclure, je suis convaincu que le tourisme, puissante locomotive de croissance économique à travers ses effets induits sur tous les autres secteurs de l’économie, participera à la prospérité collective de manière significative.

Il sera ainsi l’un des instruments moteurs d’aménagement et de développement local, qui valorisera durablement les territoires, les populations, le patrimoine, et qui diffusera ses effets bénéfiques (création d’emplois, stimulation des petites et moyennes entreprises, génération de revenus) même dans le Congo Profond.Ainsi, la Politique Nationale du Tourisme qui sera validée au cours de ce forum en deviendra la boussole.

Que vive la République Démocratique du Congo

Que vive le tourisme congolais.

Je vous remercie.

publicite-candidat

Liens Pertinents