Okapinews.net
Société

Civisme routier : Honoré Mbokoso signe 8 arrêtés ministériels pour le compte des asbl de la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs !

publicite-candidat

Mercredi, 9 février 2022-La lutte pour le civisme routier prend de plus en plus forme. Après plusieurs luttes et contacts, le Ministre provincial des Transports, Honoré Mbokoso a signé huit arrêtés ministériels pour le compte des asbl de la Synergie des Associations pour la Défense des Droits des Chauffeurs et pour la Promotion du Civisme Routier en RDC (SADCPCR/RDC), le mardi 8 février 2022. Ces arrêtés vont certainement remettre de l’ordre dans ce secteur de transport privé.

Pour une bonne suite, une réunion est prévue ce mercredi 09 Février 2022, au Cabinet du Ministre provincial des transports, en présence du Chef de division urbaine des Transports et Voies de Communication ainsi que les anciennes structures des chauffeurs de Kinshasa oeuvrant dans le secteur des transports privés.

La délégation des présidents et hauts cadres de la Synergie des ASBL sera conduite par le Coordonnateur National, Chardin Ngoie N.K.

Soulignons par ailleurs que la Synergie a comme missions de faire appliquer la politique de la mutualisation des forces.

La SADCPCR/RDC est un Conseil Supérieur des ASBL exerçant dans le cadre d’une plateforme pour l’encadrement de l’observance des obligations des chauffeurs, la défense des droits des chauffeurs et la promotion du civisme routier en RDC.

Au delà des conducteurs, ce travail devra aussi concerner tous les autres usagers de la route.

La devise de la Synergie des ASBL est le bon sens dans un Etat des droits, très engager pour lutter contre les anti valeurs ( coulage des recettes publiques urbaines), toutes les asbl prennent l’engagement d’honorer ce partenariat avec le pourvoir public.

« Nous sommes les techniciens de terrain. Devant nos responsabilités, nous allons solliciter une formation de renforcement des capacités par la division urbaine des transports et aussi descendre sur terrain pour une triple mission à savoir : mener la campagne pour la maximisation des recettes sur la taxe de stationnement avec l’obtention des documents de bord officiels certifiés vrais tel que l’autorisation de transport des personnes et des biens. La campagne pour obtenir des adhésions massives et implantation de nos ASBL. Et enfin, continuer avec notre campagne pour la promotion du civisme routier a Kinshasa avec a la clé le respect par tous du code de la route», a souligné Chardin Ngoie N.K, Coordonnateur National de la national Synergie.

Voilà la liste offielle des ASBL des chauffeurs autorisées de fonctionner a Kinshasa : MOPILA ASBL, APROCHAT ASBL, MSCC RDC ( ASDT ASBL ), CCUAS ASBL, LDPC ASBL, ACSR ASBL, GTCC ASBL et AASC ASBL.

Steve ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents