Okapinews.net
CoopérationDéveloppementEconomieNationPolitiqueProvinceSociétéUne

Programme de développement intégré pour le boostage de la production locale : le service national encadre plus de 250 ménages pour une production de 400 tonnes de maïs soit 6.000 sacs !

publicite-candidat

Jeudi, 6 juillet 2023-Tout est mis en place pour booster la production du maïs à Kanyama Kasese. Le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik est déterminée à multiplier des stratégies pour répondre aux exigences sociaux du président de la République.

Tenez, Nous sommes à plus ou moins 7 kilomètres du centre pilote Laurent Désiré Kabila à Kasese plus précisément à Mpanda.

Depuis l’année passée, ce village, ainsi que tant d’autres dans la zone, bénéficie du développement intégré du service national.

Pour cette expérience, ce service rattaché à la présidence de la République, a eu à encadrer plus de 250 ménages.

La production attendue est estimée à 400 tonnes, soit 6.000 sacs de maïs.

« La méthode de base, c’est l’animation rurale. C’est-à-dire, qu’on essaye de réveiller la conscience de paysans pour qu’ils prennent au sérieux les travaux agricoles. Nous intervenons avec nos agents d’encadrement. Les gens que vous voyez en tenus, ce sont des animateurs. Ils essentiellement sont des agronomes et essayent de sensibiliser la population pour qu’elle vienne adhérer à notre projet, c’est-à-dire à l’encadrement. Nous intervenons avec les intrants agricoles, c’est-à-dire avec huit sacs, c’est-à-dire pour les urées et quatre pour les NPK. Et nous avons aussi donné les matériels aratoires, c’est-à-dire les houes, les machettes , etc… À part ça, nous donnons plus des conseils », a dit un des formateurs du service national.

Rappelons que comme au début, la mise en oeuvre de ce programme a eu à faire face à plusieurs difficulté.

Il s’agit notamment du retard dans l’octroi des engrais et l’absence des matériels modernes, les paysans en appellent à la prise en compte de leurs préoccupations.

« Pour la prochaine campagne, nous vous demandons de nous envoyer des histoires bien avant. Nous atteignons déjà le mois de juillet, ici la pluie arrive principalement au mois d’août. Si les histoires ne viennent pas à la date indiquée, nous ferons un fiasco », insiste l’un des paysans, bénéficiaire de ce grand programme.

Toutefois, ces populations se disent satisfaits de la collaboration avec le service national, un partenariat gagnant-gagnant qui fait le bonheur de plusieurs ménages.

Désormais, ils ont des rêves plein la tête pour leurs progénitures.

Le service national qui s’emploie à matérialiser la vision de Félix Tshisekedi dans le domaine du social. Il travaille depuis plusieurs années à matérialiser le projet sociale du chef de l’État. Le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui en est le responsable est déterminé à travailler pour soulager la souffrance de la population Congolaise. Nous y reviendrons !

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents