Okapinews.net
DéveloppementNationSociété

RDC : la mise en œuvre du programme de masculinité positive au cœur d’un entretien entre Denise Nyakieru et les ONG et agences du système des nations unies !

publicite-candidat

Jeudi, 10 novembre 2022-Les ONG et agences du système des nations unies ont été reçu par la première dame, Denise Nyakieru Tshisekedi, mercredi 09 novembre 2022 à Kinshasa pour besoin d’entretien.

Au menu de leurs échanges, les préparatifs des actions de taille à mener en consortium des agences humanitaires sur toute la République en vue de fédérer des efforts pour la mise en œuvre d’un programme de masculinité positive EMAP, vision de Zaida Catalan.

Ce projet sera exécuté avec l’appui financier de L’UNHCR, et le programme des bourses Excelentia financé par la Fondation Denise Nyakieru Tshisekedi, FDNT.

Pour se faire, un comité technique ad hoc sera mis en place incessamment pour la planification de ces actions dont l’exécution est pour bientôt, selon les conclusions des parties prenantes à cet entretien.

À en croire la directrice Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI qui a pris part à ces assises, l’apport de sa structure dans ces planifications s’inscrit dans le seul fait qu’elle soit partenaires de L’UNHCR , et ménage tout son temps à aplanir le sentier dans les sensibilisations sur la lutte contre les VBG, et la promotion des droits de la femme et la fille. Elle promet de faire la même chose pour cette nouvelle donne de la “masculinité positive” sur toute l’étendue du pays.

Nathalie KAMBALA précise en suite que sa structure FMMDI-org intensifie les actions de FDNT au Kasaï central par des sensibilisations des finalistes du secondaire sur l’accès à la bourse Excelentia pour la poursuite de leurs études universitaires au pays comme à l’étranger.

Notons que la masculinité positive voudrait que les hommes accompagnent les femmes à l’émergence, pour qu’ils soient tous, partenaires et non des femmes réduites aux simples travailleurs, ménagères, machine à reproduction … comme dans les sociétés traditionnelles.

Pour rappel, les ONG et agences du système des nations unies dont l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI, UNHCR, fondation de Denise Nyakieru Tshisekedi FDNT et bien d’autres, ont pris part aux préparatifs des actions du projet basé sur la masculinité positive qui sera d’exécution sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo RDC.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents