Okapinews.net
Nation

RDC : L’APLC entend introduire un cours de lutte contre la corruption dès la rentrée scolaire 2021 !

publicite-candidat

4 février 2021-L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) tient à intégrer son programme dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel, à dater de la rentrée scolaire de l’année 2021. C’est ce qui ressort de sa réunion organisée le mardi 2 février à Kinshasa.

En présence de son coordonnateur, Ghislain Kikangala, cet organe attaché à la présidence de la République a élaboré un cahier des charges dans lequel est repris un plan d’action et l’agenda de la formation des formateurs à la lutte contre la corruption.

Il faut dire que ce programme a attiré l’attention des certaines organisations importantes, notamment celle de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), représentée par Jean-Pierre IIboudo. Chose qui justifie d’ailleurs son soutien envers l’APLC, en vue de l’aider à atteindre son projet.

Dans un communiqué qui a suspendu cette réunion, parvenu à Okapinews.net ce mercredi 3 février, il y a lieu de souligner ces propos : « la corruption dans l’enseignement général et professionnel est très présente en République démocratique du Congo. L’on corrompt pour un bulletin, on abuse de l’autorité contre des faveurs intimes. D’où la nécessité pour l’APLC d’agir en profondeur et d’apporter des réponses concrètes par une stratégie de prévention afin d’enrayer ce fléau ».

Ce programme aura pour buts d’aider les élèves de la RDC à « apprendre à détecter et de comprendre ce qu’est la corruption, comment la combattre, d’en assimiler les notions fondamentales et de s’approprier les outils de protection et de dénonciation ».

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents