Jeudi, 28 novembre 2024-Avant 2024, Momentum Attorneys & Advisors était un cabinet de renom en RDC. Son avocat Me Christian Lukusa incarnait la défense des intérêts d’AVZ et de DATHCOM, apparaissant régulièrement sur le devant de la scène : que ce soit devant le parquet et les tribunaux, auprès des autorités gouvernementales, ou bien dans une multitude de correspondances officielles.
En 2024, le vent a tourné de manière spectaculaire : AVZ a traîné Me Christian Lukusa devant les tribunaux, l’accusant d’avoir fait disparaître les 20 millions de dollars d’un compte séquestre placé sous sa seule responsabilité.
Au cœur de ce scandale se trouve un litige opposant AVZ et Dathomir autour de l’acquisition des actions de DATHCOM. Les documents judiciaires révèlent qu’en dépit des dénégations fermes d’AVZ, Dathomir a renvoyé, le 16 août 2021, une somme de 20 millions de dollars à AVZI. Ces fonds ont été déposés sur un compte séquestre, dont Me Christian Lukusa détenait l’exclusivité des droits d’accès et de gestion.
Le 17 novembre 2022, à la demande d’AVZ, Maître Lukusa a transmis un relevé de compte de Rawbank indiquant un solde de 20 000 000 933,31 USD, mais mentionnant aussi “un mouvement inexpliqué sur le compte ».
Rawbank a refusé de fournir des informations sur le compte ouvert au nom du cabinet Momentum sous couvert du secret professionnel. Selon des sources proches du dossier, le solde actuel du compte séquestre serait inférieur à 1 000 USD. Entre 2022 et 2024, ce compte aurait enregistré de nombreux retraits en espèces et transferts de montants significatifs.
Dans cette combat entre l’employeur et son avocat, AVZ a tourné ses attaques contre celui en qui il avait autrefois le plus confiance. Toutefois, la question brûle les lèvres : AVZ ignorait-il vraiment les mouvements suspects sur le compte ? Me Lukusa a-t-il eu l’audace même d’utiliser ces 20 millions de dollars sans autorisation ?
Une autre hypothèse germe ainsi : si la chaîne des financements d’AVZ s’est effondrée, et que cette manœuvre désespérée visait à récupérer des fonds ?
Où sont passés ces millions ? Hormis AVZ, seul Me Lukusa détient la réponse. Jusqu’à ce jour, il n’a fait aucune déclaration substantielle. Alors, protège-t-il encore AVZ, ou certaines figures sensibles ?
Néanmoins, dans son droit de réponse, Maître Lukusa a dénoncé des squelettes dans le placard : “S’agissant l’équipe dirigeante AVZ responsable des opérations en RDC, en raison de leur échec dans l’obtention du titre minier, la société a dû faire face à des difficultés pour lever des fonds…Ajoutez à cela les relations pour le moins crispées avec les autorités, il faudra chercher des boucs émissaires au sujet des paiements, pourtant autorisés par eux.”
Maître Lukasa n’est plus en RDC. A-t-il décidé de passer le reste de sa vie en exil, loin de sa terre natale ? Mais les jugements juridiques ne connaissent pas de frontières. Le jour où les mouvements du compte séquestre seront rendus publics sera également celui où Maître Lukusa sera condamné, peu importe où il se trouve.
Tribune de Christian Kakule