Okapinews.net
Non classé

Kasaï Central : Un journaliste organise un concours de poésie pour des élèves à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie !

publicite-candidat

21 mars 2021-Un concours de poésie va être organisé, ce mardi 23 mars, à l’initiative d’un journaliste et animateur d’une émission poétique. Cette épreuve va soumettre les élèves de certaines écoles à un exercice dont le prix sera remis au gagnant à l’occasion de cette journée de la Francophonie.

Félicien Ngalamulume, présentateur de l’émission « cri du poète » à la radio Soleil de Kananga, poursuit comme objectif celui de valoriser la langue française et amener les jeunes élèves à aimer la littérature.

« Aujourd’hui, les congolais occupent une place d’honneur en ce qui concerne la langue française. Nous allons stimuler les élèves à valoriser la langue française, aimer la littérature et la pratiquer comme un art », a indiqué Felicien Ngalamulume.

Ce concours prendra deux phases dont les éliminatoires qui auront lieu ce mardi 23 mars entre les écoles de la sous division Kananga1 entre eux et celles de Kananga 2 et la phase finale aura lieu le samedi 27 mars, elle opposera cinq élèves par sous division et un prix sera remis à l’équipe gagnante.

Réagissant au thème : « femmes francophones ; femmes resiliantes », Félicien fait allusion aux femmes capables de booster le développement de leur milieu de vie. C’est ainsi qu’il fait un appel pathétique aux structures féminines de se joindre à lui pour la promotion de la langue française.

« À l’occasion de cette activité, j’invite toutes les structures féminines et ONG des femmes de se joindre à nous afin que nous puissions ensemble émerger la Francophonie de la femme et promouvoir la langue française », a-t-il dit.

Concernant les modalités, les candidats composeront un poème sur place à partir d’un tirage au sort devant le jury et ils répondrons à certaines questions relatives à la certification française. Et les résultats seront publiés à la radio pour passer à la phase finale le samedi 27 mars. Et se feront dans les enceintes de l’Institut Kananga1, à Kananga.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents