17 avril 2021-Le gouverneur intérimaire de la province du Lualaba Fifi MASUKA SAÏNI accompagnée de quelques membres de son gouvernement ainsi que les officiers supérieurs militaires dépêchés par le chef de l’État, Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO ont pris part à une séance de travail avec les représentants de l’entreprise minière TFM dans la commune de Fungurume à plus ou moins 105 km de la ville de Kolwezi.
Objectif, prendre des mesures adéquates pour la sécurisation de cette grande entreprise minière menacée depuis un temps par la clandestinité.
En dépit du versement des impôts au gouvernement et de sa contribution dans les projets de développement communautaire, TFM est confrontée a des difficultés majeures dans la sécurisation de sa concession qui s’étend sur une superficie d’au moins 1600 km carré.
Parmi les difficultés évoquées par cette entreprise figurent :
– L’invasion récurrente des creuseurs illégaux de manière violente
– Les agressions suscitées par les creuseurs illégaux régulièrement à l’endroit des éléments de sécurité en général y compris la PMH et les FARDC ainsi que plusieurs actes de vandalisme.
Pour l »autorité provinciale FIFI MASUKA SAÏNI, la présence des délégations venues de Kinshasa et celle des autorités provinciales du Lualaba vise à lutter pour couper court à ces actes de vandalisme mais aussi de voler au secours des compatriotes creuseurs car le creusage est légal en RDC, a-t-elle conclu.
D’après leur ordre de mission, les Officiers militaires venus de Kinshasa ont pour objectif de lutter contre la présence des éléments militaires dans les zones minières conformément à la vision du chef de l’État.
Pour rappel, c’est depuis 2006 que TFM a versé au gouvernement un total d’environ 3,24 milliards de dollars en impôts ; 223 millions de dollars a été investi dans les projets de développement communautaire, dont 16,81 millions de dollars pour l’ensemble de l’année 2020.
Brunel KATSHI depuis KOLWEZI