Mercredi, 22 décembre 2021-C’est sous une marrée humaine constituée non seulement des fidèles catholiques, mais aussi ceux d’autres églises ayant pignon sur rue à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central que le corps de Monseigneur Daniel Landu Mayi, Évêque émérite du diocèse de Matadi, décédé le dimanche 12 décembre 2021 à l’Hôpital de la Minotérie de Matadi (Midema) a quitté la paroisse Notre Dame de Fatima pour être conduit en la Cathédrale Notre Dame la Médiatrice où il a été inhumé ce mardi 21 décembre 2021 après des hommages dignes lui rendus par des hautes personnalités tant politiques que réligieuses aussi bien de la République Démocratique du Congo que de l’étranger.
Avant qu’il ne soit conduit dans sa dernière demeure, une messe d’action de grâce a été dite par le Cardinal Fridolin Ambongo à la Paroisse Notre Dame de Fatima située au quartier Nord dans la commune de Mvuzi.
C’était en présence de Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de la province du Kongo Central, qu’entouraient respectivement le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les députés tant nationaux que provinciaux ainsi que les honorables sénateurs originaires de cette province.
Pour le Cardinal Fridolin Ambongo qui a auparavant remerciait les uns et les autres pour avoir vanté la grandeur de l’illustre disparu, Mgr Daniel Landu Mayi laisse à tous les fidèles catholiques de la RD. Congo un héritage inoubliable.
Il s’agit notamment du synode diocésain dont il fut le principal initiateur.
Que sa mort, a-t-il enfin conclu, soit pour le diocèse de Matadi dans lequel il fut Évêque Émérite comme cette graine qui tombe en terre et qui meurt pour donner les fruits.
C’est autant dire que sa mort est une perte énorme non seulement pour le diocèse de Matadi, mais aussi et surtout pour toute l’église romaine du monde entier.
Car, il fut à la fois un père spirituel et un évêque qui, en peu de temps seulement qu’il a eu à prendre les destinées de ce diocèse, a réussi à porter très haut l’étendard de sa jeunesse.
A noter que Mgr Daniel Landu Mayi dont le corps a été gardé à la morgue de l’Hôpital de la Snel à Inga, a dirigé le diocèse de Matadi de 2010 à 2021.
Dieudonné MUAKA DIMBI