Okapinews.net
Non classé

Visite d’itinérance et d’orientations à Kinshasa : Satisfait, Tony Mwaba donne des nouvelles directives aux Proveds pour une bonne gouvernance du sous-secteur !

publicite-candidat

Lundi, 7 mars 2022-Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a effectué, ce lundi 7 mars, une visite d’itinérance et d’orientations dans la Ville Province de Kinshasa, une deuxième descente sur le terrain après celle du Kongo-Central. C’est la grande salle du Collège Don Bosco de Masina, Petro-Congo qui a servi de cadre pour la présentation des états des lieux de cinq provinces éducationnelles que compte la capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette séance de travail a permis au patron de l’EPST de donner des orientations aux différents Directeurs Provinciaux (PROVED), une ligne de conduite qui s’inscrit dans sa politique du redressement du sous-secteur et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire. C’était en présence de Mme Secrétaire Général intérimaire à l’EPST, Christine Nepa Nepa, de l’inspecteur Général de l’EPST, Jacques Odia, du Ministre Provincial de l’Education de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, des députés nationaux, des syndicalistes, des membres de la société civile et d’autres acteurs et partenaires du sous-secteur.

Dans leurs présentations, les différents PROVED sont revenus sur la marche de leurs provinces éducationnelles. Il se dégage que la gratuité est appliquée à 100% à Kinshasa/Lukunga, Kinshasa/Funa, Kishasa/Tshiangu, Kinshasa/Mont-Amba et Kinshasa/Plateau, avec comme impact positif, l’amélioration des conditions salariales des enseignants, l’augmentation des effectifs des écoles et un nombre considérable des enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école.

Ces acteurs ont abordé plusieurs questions dont la mécanisation de certains bureaux gestionnaires qui demeure non mécanisés jusqu’à ce jour. Ils ont également soulevé la problématique des bulletins qui sont toujours livrés en retard, d’où ils proposent un nouveau fournisseur.

Concernant le redressement du sous-secteur, les Proveds ont rassuré au professeur Tony Mwaba qu’ils sont engagés dans sa politique de lutte contre les antivaleurs pour une bonne gouvernance. Ils ont aussi adopté la stratégie des réunions hebdomadaires pour une évaluation permanente du sous-secteur.

Beaucoup de choses ont été dites, et les sujets qui n’ont pas été relevés par les PROVED, ont été ramenés à la surface par les partenaires qui étaient présents dans la salle. Ils ont mis à la disposition des Proveds des informations qui vont leur permettre d’améliorer les choses.

Le patron de l’EPST s’est félicité des états des lieux de chacune des provinces éducationnelles et a invité les acteurs à privilégier le travail de terrain.

« Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire. Je suis satisfait de la mise en œuvre de cette réforme, car nous avons déjà dit qu’elle est non négociable ! Mais s’il y a ceux qui continuent à refuser de le comprendre, nous allons les sanctionner, les mettre hors d’état de nuire », a déclaré le professeur Tony Mwaba.

Le ministre tient à ce qu’après cette séance de travail, que tous les problèmes soient résolus au niveau des provinces éducationnelles et a promis de répondre positivement aux différentes préoccupations des Proveds.

« Après ici, nous voulons sentir un changement dans la manière de faire de tous les cadres », a-t-il conclu.

Avec la Cellule de Communication de l’EPST

publicite-candidat

Liens Pertinents