Jeudi, 30 juin 2022-À l’occasion de la 62 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a prononcé un discours pour souhaiter les meilleurs pour son pays et son peuple, mais aussi pour dénoncer ouvertement la pratique des pays agresseurs qui se cachent derrière les groupes armées.
À cette occasion, Tshisekedi a appelé la population congolaise à se ranger derrière les forces armées de la RD Congo pour une paix durable.
Dans le souci de garantir la paix sur toute l’étendue du territoire national, le président de la République a rappelé l’urgence de la cohésion nationale.
La population est appelée à bannir les messages de Haine et de la xénophobie.
« Garant de l’unité et de la cohésion nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale. Je rassure le peuple congolais dans toute sa diversité que je ne ménagerai aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies et que les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire. Dans le même sens, j’appelle chacun de nous à considérer l’intégrité de notre territoire comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi dit suivre de près et avec beaucoup d’intérêt la situation de l’Est de la République démocratique du Congo
Albert YEMBA