Mardi, 24 août 2021-Lusaka, capitale de la République de Zambie a vibré ce mardi 24 août 2021 au rythme de l’alternance politique consécutive à la victoire de Hakainde Hichilema, l’opposant historique, à ce jour âgé de 59 ans.
Dans le heroes stadium de Lusaka plein à craquer, les Zambiens ont assisté à la passation du pouvoir entre Edgar LUNGU et celui qui les succèse pour 5 ans à la tête de ce pays. Plusieurs chefs d’États ont participé à cette cérémonie. Parmi les grands invités, le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait une importante délégation congolaise. Arrivé à Lusaka ce mardi matin à l’aéroport international Kenneth KAHUNDA, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre Zambien des affaires étrangères et de la coopération, le
Le Président congolais a eu droit aux honneurs militaires dignes de son rang. Ensuite, le cortège présidentiel s’est dirigé au stade omnisports de Lusaka.
Dans une cérémonie empreinte d’une ambiance festive, HAKAINDE HICHILEMA Président élu et Mme MUTALE NALUMANGO ont simultanement prêté serment en jurant fidélité, loyauté et respect à la loi suprême du pays.
Le nouveau Président zambien a reçu des mains du président de la cour constitutionnelle les emblèmes du pays à la totale satisfaction de ses compatriotes. Lors de son allocution de circonstances, le Président HAKAINDE a notamment félicité la jeunesse de son pays pour avoir pris part massivement à l’élection présidentielle, ce qui, selon lui, a rendu possible cette journée.
Comme pour respecter la tradition, le septième Président élu de la République de Zambie a eu droit à 21 coups de canon. S’en sont suivis les honneurs militaires et passage des troupes en revue en qualité de commandant suprême des forces armées et de la police Zambienne.
HAKAINDE HICHILEMA, homme d’affaires autodidacte a été élu avec 2, 8 millions des voix au terme de l’élection présidentielle de 2021 dont les résultats ont été rendus publics par la commission électorale nationale le 16 août 2021.
Prenant la parole, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité du président en exercice de l’Union Africaine a rendu hommage au père de l’indépendance Zambienne et promis au 7 è Président le soutien de l’Union Africaine ainsi que celui de la République démocratique du Congo.
OKAPINEWS.NET/CELCOM PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE